PolitiqueElection

Droit de vote de la diaspora, Jerry Tardieu rencontre la communauté haïtienne en Floride

(TripFoumi Enfo) – Le leader du mouvement “En Avant”, Jerry Tardieu, a rencontré la communauté haïtienne en Floride autour de l’importance de sa participation dans les prochaines élections. Étant une section importante, surtout en matière d’économie, dans la survie du pays, le numéro un de “En Avant*”, a sensibilisé les citoyens haïtiens vivant à l’étranger sur leur droit de vote, à travers lequel ils peuvent décider sur l’avenir de leur alma mater.

Dans une salle comble, l’ancien député de Pétion-Ville de la 50e législature s’est adressé à un échantillon de la diaspora haïtienne en Floride sur la nécessité de son implication politique pour un meilleur demain en Haïti.

En effet, Jerry Tardieu propose que la prochaine loi électorale garantisse les conditions nécessaires au droit de vote à la diaspora haïtienne, évaluée à environ 3 millions de ressortissants éparpillés à travers les différents continents, dont 50% d’entre eux auraient été qualifiés pour participer dans les élections.

“Avoir la qualité d’électeur, détenir une carte électorale habilitant à voter, avoir des équipements et des matériels dans les consulats et les ambassades d’Haïti à l’étranger permettant à la diaspora d’exercer son droit de vote” sont des conditions nécessaires que l’État doit garantir à tout citoyen haïtien vivant à l’étranger, selon Tardieu.

À travers cette rencontre, le coordonnateur de “En Avant” a informé que les deux derniers CEP du pays ont rapporté à l’Exécutif la possibilité des citoyens haïtiens vivant à l’étranger de participer aux compétitions électorales du pays.

Enfin, l’ancien élu de Pétion-Ville a suggéré à la communauté haïtienne vivant à l’extérieur de se soulever contre tout gouvernement voulant organiser des élections en Haïti sans sa participation.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker