Ukraine

Ukraine prête à parler de son éventuelle neutralité avec la Russie

 
(TripFoumi Enfo) – La rentrée de l’Ukraine dans l’OTAN a toujours été une éventualité inenvisageable pour Moscou qui voit dans l’expansion de l’Alliance Atlantique à ses frontières une menace pour sa sécurité. D’ailleurs, la non-adhésion de cette ancienne République Soviétique ayant pour capitale Kiev, considérée comme le berceau de la grande Russie, est considérée comme l’un des motifs de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février dernier. Ce dimanche 27 mars, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que son gouvernement était prêt à discuter « en profondeur » de la question de la « Neutralité » de son pays que réclame tant Moscou.
 
En effet, malgré la guerre, les négociations entre les deux belligérants ne sont jamais totalement interrompues. « les garanties de sécurité et la neutralité, le statut dénucléarisé de notre État », une exigence de Moscou, a déclaré le président Zelensky à des journalistes russes. « Ce point des négociations est compréhensible pour moi et il est en discussion, il est étudié en profondeur », a-t-il ajouté lors de cet interview en ligne avec ces journalistes indépendants.
 
En revanche, Zelensky avait précisé auparavant que toute solution issue de négociation doit être soumise à un référendum populaire. Il faut rappeler que cette déclaration qui peut être un tournant dans le dénouement de ce conflit, s’inscrit dans la même ligne de la position du président quand il a laissé entendre qu’il tempérait ses ambitions d’adhésion à l’OTAN.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker