Ukraine

L’Ukraine s’engage à ne pas intégrer l’OTAN au cours des pourparlers en Turquie


 
 
(TripFoumi Enfo) – Un accord pour la fin des hostilités en Ukraine est-il plus proche qu’on ne le pensait? L’Ukraine « n’accueillera pas de bases militaires étrangères » sur son territoire, « ni de contingent militaire », et n’adhérera « à aucune alliance militaro-politique », a déclaré un négociateur ukrainien à l’issue des pourparlers avec les russes à Istanbul ce mardi 29 mars.
 
En effet, un peu plus tôt, c’est le vice-ministre russe de la Défense, Alexandre Fomine, qui avait souligné des avancées « substantielles », lors de ses discussions. En gage de bonne foi, la partie russe s’est même engagée à réduire son action militaire dans les régions de Kiev et Tcherniguiv.
 
Sachant que la non-adhésion de l’Ukraine à l’OTAN a été l’un des principales revendications de la Russie, cette concession des Ukrainiens peut constituer un tournant majeur dans cette guerre. Toutefois, si ces avancées diplomatiques vont peut-être permettre de relâcher la pression sur l’Ouest de l’Ukraine, c’est moins sûr pour l’Est du pays. Car, on sait que la conquête du Donbass est un objectif majeur dont Moscou peut difficilement se passer.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker