Le barreau de Port-au-Prince veut forcer les autorités à délocaliser le Tribunal de Première Instance

(TripFoumi Enfo) – Le barreau de Port-au-Prince a annoncé, le jeudi 31 mars 2022, qu’il va continuer à entreprendre des démarches pour amener les autorités concernées à prendre des dispositions pour délocaliser le Tribunal de Première Instance de la juridiction. Le secrétaire général du Conseil, Robinson Pierre Louis, a évoqué les difficultés rencontrées par les professionnels de la justice pour remplir leurs fonctions depuis des années.
La situation n’a pas évolué, plus de 2 semaines après que le conseil du barreau de Port-au-Prince a adopté une résolution en assemblée générale pour demander aux autorités concernées de délocaliser le tribunal, selon le secrétaire général du conseil du barreau. Il a annoncé que le gouvernement taïwanais a déjà répondu favorablement à la demande de construction d’un autre espace pour le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince.
“C’est au gouvernement haïtien de prendre les mesures qui s’imposent pour protéger les avocats, les juges, les greffiers et les autres professionnels de la justice et pour un retour à la normale de la situation”, a souligné le professionnel de droit.
Maître Robinson Pierre Louis a annoncé que le barreau entend lancer des mouvements dans les prochains jours dans le but de faire passer des revendications. L’avocat a déploré les actes de violence perpétrés à l’encontre de plusieurs membres du barreau dans la zone du bicentenaire en raison du phénomène de l’insécurité.
Depuis environ 4 ans, les activités ont considérablement diminué au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, a déploré Me Pierre Louis. Une situation qui, selon lui, vient aggraver le phénomène de la détention préventive prolongée dans la juridiction.