Sécurité

Saint-Marin élit Paolo Rondelli, le premier chef d’État ouvertement homosexuel

(TripFoumi Enfo) – La République de Saint-Marin, une enclave dans le territoire italien, s’est dotée, ce vendredi 1er avril 2022, d’un chef d’État ouvertement homosexuel, une « première mondiale ».

Paolo Rondelli est l’un des deux capitaines régents, élus au suffrage indirect, qui vont diriger Saint-Marin, un micro-État de 34 000 habitants, pendant les six prochains mois comme le veut la tradition.

Sur son compte Facebook, Paolo Rondelli a lui-même affirmé qu’il sera « probablement le premier chef d’État appartenant à la communauté LGBT », lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Plusieurs gouvernements en effet sont ou ont été dirigés par des personnalités déclarées homosexuelles, parmi lesquelles Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg depuis 2013, et l’Islandaise Johanna Sigurdardottir (2009-2013). Mais, jamais un chef d’État.

Plusieurs grands responsables politiques italiens ont participé à l’investiture des deux capitaines régents, dont la ministre de la Justice Marta Cartabia et la sénatrice Monica Cirinnà, célèbre dans la péninsule pour son engagement en faveur des droits de la communauté LGBT. « Paolo Rondelli, c’est un homme d’une immense culture et d’une grande expérience diplomatique et politique. Il a lutté pour les droits des femmes et des personnes LGBT à Saint-Marin et non seulement », a écrit Monica Cirinnà sur son compte Facebook.

Les États-Unis auraient été le premier à se doter d’un chef d’État (ouvertement) homosexuel dans l’histoire. Pete Buttigieg, le candidat démocrate n’a pas été choisi par son parti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker