Amerique Latine

Rodrigo Chaves élu au second tour de la présidentielle au Costa Rica


 
 
(TripFoumi Enfo) – Le conservateur Rodrigo Chaves, candidat du Parti progrès social-démocrate, est élu président du Costa Rica au second tour de l’élection en battant le président sortant Jose Maria Figueres. La victoire de ce dimanche 3 avril confirme l’avancée fulgurante de ce docteur en économie depuis la déclaration de sa candidature.
 
En effet, Rodrigo Chaves, l’outsider, qui vient d’être mandaté pour 4 ans comme président par les Costariciens, a obtenu 52,9% des suffrages contre 47,1% en faveur de Figueres, selon le Tribunal Suprême Électoral (TSE) après le dépouillement de près de 90% des bulletins. Ce score constitue un sprint énorme pour l’ancien ministre des finances du gouvernement sortant qui n’a été crédité que de 16,78% au premier tour.
 
Le président sortant de cette République d’Amérique centrale qui est considérée comme une des démocraties les plus stables de l’Amérique Latine a déjà reconnu la victoire de son adversaire. “Le Costa Rica a voté et le peuple a parlé. En notre qualité de démocrates, nous respecterons toujours cette décision […] Je félicite Rodrigo Chaves et je lui souhaite le meilleur “, a déclaré Figueres devant des partisans.
 
De son côté, Rodrigo Chaves, ancien économiste à la Banque Mondiale est conscient qu’il a hérité d’un pays avec une crise économique assez importante. « Le Costa Rica est en mauvaise posture, mais ce n’est pas un mauvais pays. Il est si riche qu’il n’a pas été possible de tout voler », a-t-il lancé. Néanmoins, il promet d’en faire « le Singapour d’Amérique centrale en termes de revenu par tête, d’efficacité de l’État ” et la Finlande ” en termes d’éducation publique”.
 
Il faut souligner que lors de ce scrutin, 3.5 millions d’électeurs étaient attendus dans les urnes. L’élection s’est déroulée dans le calme. Seulement le décès d’un septuagénaire a été constaté. Toutefois, il s’agirait d’un infarctus.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker