Amerique Latine

Rodrigo Chaves élu au second tour de la présidentielle au Costa Rica


 
 
(TripFoumi Enfo) – Le conservateur Rodrigo Chaves, candidat du Parti progrès social-démocrate, est élu président du Costa Rica au second tour de l’élection en battant le président sortant Jose Maria Figueres. La victoire de ce dimanche 3 avril confirme l’avancée fulgurante de ce docteur en économie depuis la déclaration de sa candidature.
 
En effet, Rodrigo Chaves, l’outsider, qui vient d’être mandaté pour 4 ans comme président par les Costariciens, a obtenu 52,9% des suffrages contre 47,1% en faveur de Figueres, selon le Tribunal Suprême Électoral (TSE) après le dépouillement de près de 90% des bulletins. Ce score constitue un sprint énorme pour l’ancien ministre des finances du gouvernement sortant qui n’a été crédité que de 16,78% au premier tour.
 
Le président sortant de cette République d’Amérique centrale qui est considérée comme une des démocraties les plus stables de l’Amérique Latine a déjà reconnu la victoire de son adversaire. « Le Costa Rica a voté et le peuple a parlé. En notre qualité de démocrates, nous respecterons toujours cette décision […] Je félicite Rodrigo Chaves et je lui souhaite le meilleur « , a déclaré Figueres devant des partisans.
 
De son côté, Rodrigo Chaves, ancien économiste à la Banque Mondiale est conscient qu’il a hérité d’un pays avec une crise économique assez importante. « Le Costa Rica est en mauvaise posture, mais ce n’est pas un mauvais pays. Il est si riche qu’il n’a pas été possible de tout voler », a-t-il lancé. Néanmoins, il promet d’en faire « le Singapour d’Amérique centrale en termes de revenu par tête, d’efficacité de l’État » et la Finlande  » en termes d’éducation publique ».
 
Il faut souligner que lors de ce scrutin, 3.5 millions d’électeurs étaient attendus dans les urnes. L’élection s’est déroulée dans le calme. Seulement le décès d’un septuagénaire a été constaté. Toutefois, il s’agirait d’un infarctus.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker