Éducation

Le MENFP commémore le 40e anniversaire de la réforme éducative

(TripFoumi Enfo) – Le mardi 5 avril a marqué le 40e anniversaire de l’adoption de la réforme de Bernard. Pour marquer cette date, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a organisé une activité dans les locaux du Lycée National de Pétion-Ville devant plusieurs personnalités, et a remis des lettres de nomination à plusieurs dizaines d’enseignants.

Les responsables du Ministère de la Culture et de la Communication et de celui de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle ont évoqué l’importance de la réforme du système éducatif de Bernard, adoptée le 5 avril 1982. » Le but de cette réforme était de garantir l’égalité des chances en matière éducative et de valoriser la langue créole », ont-ils souligné.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat, dans son intervention, a fait l’historicité de cette réforme. Il a salué les mesures prises pour renforcer davantage la langue créole dans l’éducation haïtienne afin de faciliter un meilleur apprentissage aux élèves.

Le ministre Manigat a attiré l’attention du public sur tous les autres pays où l’apprentissage commence généralement dans la langue maternelle. « Le ministère prendra des mesures pour assurer la transition au français et des autres langues étrangères », a-t-il annoncé.

Les responsables des deux ministères ont renouvelé l’engagement du gouvernement à continuer de faire de l’éducation une de ses priorités. Le ministre Nesmy Manigat a annoncé pour les jours qui viennent plusieurs mesures pour s’assurer que tous les élèves ont un accès égal à une éducation de qualité.

Dans le cadre de cette cérémonie, les responsables du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle ont profité de l’occasion pour remettre des lettres de nomination à une cinquantaine d’enseignants dont 6 d’entre eux enseigneront au Lycée National de Pétion-Ville.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker