Justice

Les greffiers haïtiens à nouveau en grève

(TripFoumi Enfo) – Nouvelle grève au sein de l’appareil judiciaire haïtien. Cette fois-ci, il s’agit des greffiers. Ils veulent, par ce mouvement illimité entamé ce mardi 12 avril 2022, exiger de meilleures conditions de travail mais aussi, revendiquer un statut.

D’après Martin Ainé, Président de l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH), le statut des greffiers, ignoré depuis 2007, reste leur principale revendication. Il indique avoir adressé le problème aux différentes autorités concernées et organisé une marche en 2017 pour que leur demande soit prise en compte, mais que rien n’a été fait. Selon ses explications, le statut des greffiers peut être adopté sous forme de loi ou un arrêté peut être publié pour faciliter son application.

D’un autre côté, M. Ainé a laissé entendre qu’à chaque mouvement de grève, ils reçoivent des promesses, mais jamais tenues. En conséquence, a-t-il souligné, ce nouveau mouvement sera illimité et sa fin dépendra de la réponse que donneront les autorités.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Plus loin, pour mieux expliquer les raisons de cette grève, Martin Ainé poursuit pour faire savoir qu’il faut avoir des formations pour l’intégration de nouveaux greffiers dans le système.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker