RussieUSA

Moscou menace Washington de « conséquences imprévisibles » pour son aide militaire à l’Ukraine

(TripFoumi Enfo) – Les structures d’approvisionnement d’aides militaires américaines à l’Ukraine deviendront-elles des cibles pour l’armée russe, au point de risquer une escalade entre les deux premières puissances militaires?  En tout cas, la Russie a averti officiellement les États-Unis que l’augmentation de son aide militaire à l’Ukraine pourrait avoir des « conséquences imprévisibles ». Moscou a fait clairement part de ses préoccupations aux Américains et à l’OTAN dans une note concernant la livraison d’armes « plus sensibles » qui ne ferait que « mettre de l’huile sur le feu ».
 
En effet, le président Biden a approuvé cette semaine l’envoi de 800 millions d’équipements militaires à l’Ukraine. Dans ce nouveau stock, Washington a décidé de fournir des équipements lourds comme des blindés, des hélicoptères, des véhicules de transport de troupes et des pièces d’artillerie.
 
Le New-York Times relève que la note de Moscou pourrait signifier que la Russie va devenir plus agressive à l’encontre des États-Unis et de l’OTAN. Car, les armes déjà livrées se révèlent « très efficaces » et cette livraison devrait fournir de « nouvelles capacités » à l’armée ukrainienne. Cette attitude pourrait s’amplifier encore plus à cause de la perte du navire amiral de la flotte russe en mer noire, le Moskva. Pour certains observateurs, c’est un revers militaire majeur pour l’armée russe.
 
Il faut souligner que l’armée ukrainienne est très performante face à la Russie dans ce conflit. Une réalité qui peut s’expliquer non seulement par le fait que  l’OTAN forme cette armée depuis plusieurs années, mais aussi par les fournitures massives d’équipement à l’Ukraine depuis le déclenchement de l’invasion russe. Il est clair que la Russie veut que cesse toute cette aide pour avoir un avantage tactique considérable. Mais comment dissuader les États-Unis et leurs partenaires de l’OTAN sans déclencher la troisième guerre mondiale?

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker