Environnement

L’UHM et la Direction de la Protection Civile confirment le début de la saison pluvieuse et appellent à la prudence

(TripFoumi Enfo) – La Direction Générale de la Protection Civile a informé la population, le mardi 19 avril 2022, que les pluies torentielles qui s’abattent depuis quelques jours sur les différents départements géographiques du pays s’inscrivent dans le cadre de la saison des pluies qui commence généralement le mois de mars.

Les autorités concernées exhortent la population à rester vigilante, à appliquer les principes établis par les autorités et à prendre toutes les mesures nécessaires pour se protéger face à ce mauvais temps.

Depuis plusieurs jours, des pluies torrentielles s’abattent sur plusieurs communes en Haïti. Une situation qui crée une grande inquiétude au sein de la population. La Direction de la Protection Civile a confirmé qu’il s’agit bien de la saison pluvieuse. Généralement, elle précède la saison des cyclones commençant en juin et se terminant en novembre.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

« La situation pourrait s’aggraver et durer plusieurs jours », selon les responsables de l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti (UHM).

Des vents violents et de fortes pluies sont prévus sur le pays en fin d’après-midi et en soirée durant la période, notamment sur les départements du Nord-Ouest, du Nord, de l’Artibonite, de l’Ouest, des Nippes, du Sud-Est et de Grand’Anse.

Cette situation peut entraîner des inondations, des glissements de terrain et des ruissellements, en particulier dans les zones les plus vulnérables dans les départements du Nord-Ouest, du Nord-Est et de l’Artibonite, d’après les responsables.

Ils se disent préoccupés par le manque de canalisation et de la dégradation de l’environnement dans de nombreuses régions du pays.

L’Unité Hydrométéorologique d’Haïti dit suivre de près l’évolution de la situation dans les Grandes Antilles en vue d’informer la population des dernières actualités et de rappeler à chacun les consignes de sécurité et de conduite à adopter en cette saison des pluies.

La Direction Générale de la Protection Civile de son côté, invite les médias, les influenceurs, le gouvernement et autres institutions étatiques, ainsi que les partenaires nationaux et internationaux à partager les informations et les messages officiels qui seront disponibles à publier.

La protection civile demande à l’ensemble de la population, notamment ceux vivant dans les zones reculées, d’identifier des abris provisoires en cas d’inondation pour se protéger et les conseille de ne pas traverser les rivières en crue.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker