Santé Publique

Les cas de rougeole ont augmenté de 80 % dans le monde, selon l’OMS

(TripFoumi Enfo) – Le monde continue d’être boulversé par des maladies. Effectivement, les effets de la crise de la Covid-19 commencent à se faire sentir sur d’autres maladies. Les cas de rougeole sont en recrudescence dans le monde depuis le début de l’année 2022, alertent l’UNICEF et l’OMS. Cette maladie virale hautement contagieuse pourraient toucher des « millions d’enfants » si les retards pris en vaccination ne sont pas comblés.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Unicef tirent la sonnette d’alarme. Les cas signalés de rougeole ont explosé de près de 80% dans le monde au cours des deux premiers mois de l’année, ont annoncé mercredi 27 avril ces deux organisations onusiennes.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Le risque de « catastrophe » est « absolu » si le dangereux retard pris dans la vaccination des enfants à cause de la pandémie de Covid-19 n’est pas rattrapé et si les restrictions sanitaires sont levées trop vite, avait déjà alerté l’OMS.

Le nombre de cas a bondi de 79% au cours des deux premiers mois de 2022, en comparaison avec la même période l’an dernier. Les deux agences de l’ONU craignent désormais l’apparition de graves épidémies de rougeole, une maladie virale hautement contagieuse, qui pourraient toucher des « millions d’enfants » en 2022.

« La pandémie de Covid-19 a interrompu les services de vaccination, les systèmes de santé ont été débordés et nous assistons maintenant à une résurgence de maladies mortelles, dont la rougeole. Pour de nombreuses autres maladies, l’impact de ces interruptions des services de vaccination se fera sentir pendant des décennies », a averti le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le déplacement de millions de personnes en raison des conflits et des crises en Ukraine, Éthiopie, Somalie et Afghanistan, entre autres, augmente également le risque d’épidémies auprès des populations déjà fragilisées.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker