UkraineRussie

Sébastopol, un lieu stratégique

(TripFoumi Enfo) – Sébastopol est une ville située dans le sud-ouest de la péninsule de Crimée. Elle fut fondée le 14 juin 1783 sur un site de la baie de Kalamita, particulièrement favorable à l’implantation d’un port. Sa population s’élevait à 416 263 habitants en 2016.

Sébastopol est l’une des villes héros de l’Union Soviétique avec Moscou, Kiev, Odessa. Le siège de cette ville en 1854 fut la principale opération de la guerre de Crimée. Elle abrite la base navale de la flotte de la mer Noire. Cette base fut dotée d’une partie réservée aux sous-marins nucléaires d’attaque creusée sous la montagne de Balaklava, aujourd’hui abandonnée.

Depuis le 18 mars 2014, à la suite de la crise de Crimée, Sébastopol a le statut de ville d’importance fédérale de Russie. Ce statut est contesté par l’ONU et l’Ukraine — à qui la ville était rattachée de 1954 à 2014 — et par un grand nombre de pays.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

La base navale de Sébastopol, l’un des lieux stratégiques pour la Russie située sur la Mer noire, est protégée par deux dauphins de guerre. Ces animaux dotés d’une intelligence particulière seront utilisés, notamment, pour contrer d’éventuels plongeurs ukrainiens spécialisés qui tenteraient de pénétrer dans le port pour saboter les navires de guerre russes. Selon d’autres experts, les dauphins peuvent également servir à repérer les mines, par exemple. 

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker