société

Nan « 25 an ankò », et 2Goutan avait tort d’avoir raison trop tôt

(TripFoumi Enfo) – Sorti en 2011, le morceau intitulé « 25 an ankò » du rappeur haïtien 2Goutan n’a pris aucune ride et devient de plus en plus vivant dans l’actualité socio-politique d’Haïti plus de 10 ans après. C’est une chanson à l’allure d’une prophétie. À l’écouter et à regarder l’horreur actuelle dans laquelle gît le pays, il y a lieu d’affirmer que le MC avait tort d’avoir raison trop tôt.

Dans la peau d’un disciple de Jésus, 2Goutan l’avait dit (prédit) sans détours. « Dans 25 ans, si rien n’est fait, Dieu choisira Haïti pour en faire le lieu de supplices pour les damnés », commence la chanson qui avait prévu que Port-au-Prince serait transformé en un véritable abattoir à ciel ouvert.

Si le 20 février de l’année en cours (2022), les travaux de construction d’un mûr, projet du gouvernement dominicain pour séparer le territoire, ont démarré, 2Goutan en avait pourtant parlé dans son texte qui, pour certains, a été une alerte lancée aux autorités afin de sortir de leur inaction.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Depuis environ 3 ans, on constate la prolifération des gangs armés presque partout sur le territoire national, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. » Nan 25 an ankò, peyi a ap vin gen plis chimè », chantait la voix de « M pa ka dòmi ».

Même si tout ce qu’il avait prédit n’est pas encore arrivé, mais une bonne partie s’aperçoit déjà. Il nous reste encore 14 ans de ces 25 ans, alors que, qu’on se le dise, l’avenir s’estompe et le désespoir s’installe plus que jamais chez la population haïtienne.

Cette chanson est à (ré) écouter, car elle traduit bien la triste réalité dans laquelle patauge Haïti ces temps-ci. C’est un morceau qui nous invite à une réflexion profonde sur notre destin de peuple. « Nan 25 an ankò » a été écrit pour que nous agissions aujourd’hui même afin de panser la plaie.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker