Au moins 148 personnes assassinées à la Plaine du Cul-de-Sac, selon le RNDDH

(TripFoumi Enfo) – Selon une enquête préliminaire du Réseau National de Défense de Droits Humains (RNDDH), au moins 148 personnes, dont 7 membres du gang « Chen Mechan » exécutés par leur chef Claudy CELESTIN alias Chen Mechan, connu encore sous le nom de Stevenson Pierre, ont été tuées lors des affrontements entre les gangs « 400 Mawozo » et « Chen Mechan » à la Plaine du Cul-de-Sac. Ce bilan prend en compte la période allant du 24 avril au 6 mai 2022.
Cet organisme de Défense des Droits Humains, dans ce document de 15 pages publié le mardi 10 mai 2022, a indiqué que, parmi les assassinés, bon nombre d’entre eux ont été jetés, soit dans des puits, soit dans des latrines ou dans des rivières ; d’autres ont été carbonisés à l’interieur même de leurs maisons incendiées et d’autres mutilés puis décapités à coups de couteau, de machette et de hache par des gangs armés qui s’affrontent pour le contrôle de certaines zones.
Le RNDDH qui a interrogé des victimes, des proches de victimes, et des autorités judiciaires, lors de cette enquête, a révélé que 48 personnes ont été assassinées, à Butte Boyer et à Marécage, dont 17 jeunes femmes qui se trouvaient dans un motel à « Nan Galèt », zone Butte Boyer prolongé.
À Corridor Djo et à Santo 2, lit-on dans ce document dont la rédaction du journal a eu la copie, au moins 47 personnes ont été assassinées. 17 cadavres ont été carbonisés. 30 autres ont été enterrés dans des fosses communes creusées par la base des « Chen Mechan ». À Carrefour Marassa et à Cité Ti Baka, localités entre Butte Boyer et Lakou Mapou, 38 personnes ont été assassinées.
Outre les zones sus-mentionnées où les malfrats ont fait couler du sang à profusion durant cette guerre, à Cité Doudoune, au moins 6 personnes ont été assassinées puis décapitées. Après cet acte, les malfrats ont emporté leurs têtes. À Lilavois aussi, au moins deux personnes ont été tuées.
Sans faire le décompte, le Réseau National de Défense des Droits Humains a indiqué, dans ce document accablant, que des femmes et des filles sont victimes de viols collectifs et répétés de la part des voyous armés.