RussieDiplomatie

Le président finlandais annonce, directement par téléphone, le projet d’adhésion imminente de son pays à l’OTAN à Poutine

(TripFoumi Enfo) – Alors que Moscou a, plusieurs fois, manifesté son hostilité à l’avancée de l’OTAN vers sa frontière, Sauli Niinistö, le président finlandais, dont le pays partage 1340 kilomètres avec la Russie, a appelé le président russe pour lui parler du projet d’adhésion de son pays à l’alliance militaire. Si l’appel, ce samedi 14 mai, sur cette question pour laquelle la Russie a déjà menacé de prendre des mesures « technico-militaires » est pour le moins surprenant, la présidence finlandaise l’a décrit comme clair visant à éviter les tensions.
 
« La conversation a été directe et sans détour et s’est passée sans contrariété. Éviter les tensions a été considéré comme important », a affirmé le président Sauli Niinistö dans un communiqué. La présidence assure qu’elle « veut s’occuper des questions pratiques liées au fait d’être un pays voisin de la Russie de façon correcte et professionnelle ».
 
En revanche, la présidence russe affirme que la décision d’Helsinki est une erreur. » Vladimir Poutine a souligné que la fin de la politique traditionnelle de la neutralité militaire serait une erreur, puisqu’il n’y a aucune menace à la sécurité de la Finlande », a indiqué le Kremlin dans un communiqué. Pour Moscou, « un tel changement de l’orientation politique du pays peut avoir un impact négatif sur les relations russo-finlandaises qui se sont développées pendant des années dans l’esprit du bon voisinage et de la coopération entre partenaires, en étant mutuellement avantageuses ».
 
Traditionnellement, depuis son indépendance en 1917, Helsinki a toujours tenté de garder une relative neutralité vis-à-vis de l’OTAN et de la Russie. Mais, l’invasion russe en Ukraine a radicalement changé la position de cet État nordique qui doit officialiser sa candidature dès ce dimanche 15 mai. D’ailleurs, sur un autre terrain, également lié aux tensions par la guerre en Ukraine, la Russie a, préalablement, coupé son approvisionnement en électricité de la Finlande.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker