Le visage de la semaine
(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est présentée dans le but de vous soumettre un condensé de ce qui a fait l’actualité durant la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ?
Est-ce que les choses se sont empirées ?
Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.
Dimanche 08 mai 2022
Bernard Gué et Marc Henry, respectivement fonctionnaire à la DGI et employé de l’hôpital la Paix, ont été kidnappés, par des individus armés dans la commune de Pétion-Ville.
Un autobus assurant le trajet entre Port-au-Prince et la République Dominicaine a été détourné, à Croix-des-Bouquets, avec tous ses passagers à bord. Il s’agissait d’au moins quinze personnes dont quatre femmes : 8 turcs (3 femmes et 5 hommes), 3 Haïtiens (deux passagers et l’hôtesse) et 1 Dominicain.
Lundi 09 mai
Lors d’une conférence de presse de la Police Nationale d’Haïti, le DG Frantz Elbé a dressé un bilan de ses 6 premiers mois au commandement de l’institution policière. En effet, le numéro 1 de la PNH a fait état de 4 918 arrestations et 234 armes à feu saisies. Il a profité de cette occasion pour annoncer des mesures visant à rétablir un climat de sécurité dans les zones qui sont sous le joug des bandits armés.
Mardi 10
Après 24 ans au service de la presse haïtienne, notamment dans la radiophonie, le journaliste vedette Roody Thomas Sanon a annoncé avoir mis un terme à sa carrière comme journaliste présentateur radio de façon définitive. C’est le concerné lui-même qui a annoncé la nouvelle.
Mercredi 11
Les Forces de l’ordre ont mis la main au collet d’une vingtaine d’individus au niveau de la ville de Jacmel.
Jeudi 12
Convoqué au Parquet de Port-au-Prince, l’ancien Ministre à la Jeunesse aux Sports et à l’Action Civique, Evans Lescouflair, ne s’est pas présenté, et son avocat, Jean Simon St-Hubert a produit une demande de report de l’invitation.
La Police Nationale d’Haïti (PNH) a déjoué, une tentative d’enlèvement à route de Frères, au niveau du carrefour de l’Académie de la PNH, dans la commune de Pétion-Ville.
Vendredi 13
Une deuxième opération a eu lieu, pour faire suite à celle lancée la veille dans le fief de Vitelhomme où cinq membres de sa bande armée ont été tués, six autres arrêtés, trois armes à feu et 2 véhicules ont été saisis.
Samedi 14
Le présumé bandit Ricardo Charles, membre de l’association criminelle « 400 mawozo », est tombé sous les balles des Forces de l’ordre, ce samedi 14 mai à la Croix-des-Bouquets.