(TripFoumi Enfo) – Qui ne se souvient pas de ce petit livre grâce auquel nos professeurs imprimaient le civisme dans nos réflexes les plus basiques ?
Peut-être les dernières générations, et c’est bien dommage, car, en réalité, certains l’avaient compris jadis, être/devenir citoyen est un travail de modelage plié sous les principes sociétaux. Ce petit livre, dont le contenu valait de l’or, s’est petit à petit désintégré, et sans mots éloquents, on en est là, aujourd’hui.
Cependant, permettez-nous de vous en présenter un extrait à la veille de la fête du drapeau.
Le Drapeau est le signe visible de la Patrie. Respecter le
drapeau, c’est montrer qu’on aime la patrie.
- Les couleurs nationales sont le bleu et le rouge.
- Le Drapeau Haïtien est formé de deux bandes d’étoffe d’égales dimensions, l’une bleue, en haut, l’autre rouge, en bas. Elles sont placées horizontalement.
- Les Armes de la République sont disposées au centre du drapeau, sur un carré d’étoffe blanche.
- Le Drapeau Haïtien est né à l’Arcahaie le 18 mai 1803.
HISTOIRE DE NOTRE DRAPEAU
- En 1802, les troupes indigènes avaient un drapeau Tricolore (Bleu,
Blanc, Rouge) de la France. - En 1803, Dessalines arracha le blanc du drapeau français et
rapprocha le rouge du bleu pour marquer l’union des Noirs et des Mulâtres : le Bicolore Bleu et Rouge était créé. - Dessalines remplaça bientôt le Bleu par le Noir. Christophe
adopta le Drapeau Dessalinien Noir et Rouge - En 1806, Pétion rétablit le Bleu et disposa les bandes dans le
sens horizontal, Bleu en haut et Rouge en bas. Au centre du drapeau, il fit placer un petit carré d’étoffe blanche contenant les armes de la République avec le bonnet de la Liberté. - En 1964, François Duvalier rétablit le Drapeau Dessalinien avec les armes de la République, sans le bonnet de la Liberté.
- En février 1986, sur demande du peuple, le Conseil National de Gouvernement (C.N.G.) rétablit le drapeau bleu et rouge, aux bandes
horizontales avec les armes de la République comportant le Bonnet de la Liberté.
La rédaction de TripFoumi Enfo vous invite, parents haïtiens, à vous doter de ce petit livre et tout autre du même genre, afin d’inculquer à vos enfants, les prochaines générations, les notions de civisme. Ce sera une façon à vous d’apporter une pierre à la construction d’un être haïtien.