Nommée Premier ministre, Élisabeth Borne devient la deuxième femme cheffe du gouvernement en France
(TripFoumi Enfo) – L’ingénieure Élisabeth Borne, qui était ministre du Travail dans le gouvernement de Jean Castex, est nommée Premier ministre par le Président Emmanuel Macron. Élisabeth Borne est devenue la deuxième femme à occuper cette fonction en France après Édith Cresson. L’annonce a été faite par Emmanuel Macron dans un bref communiqué de presse, ce lundi 16 mai, en fin d’après-midi.
Après avoir remis sa démission au président réélu, Emmanuel Macron, le Premier ministre sortant, Jean Castex, s’est entretenu avec le nouveau Premier ministre Élisabeth Borne avant de procéder à la passation de pouvoir.
La nouvelle cheffe du gouvernement de 61 ans est devenue la deuxième femme accédée à ce poste en France, 31 ans après la nomination d’Edith Cresson. Contente de sa promotion, Élisabeth Borne dédie sa nomination à toutes les petites filles de la République Française.
“Je ne peux pas m’empêcher d’avoir une pensée pour la première femme qui a occupé ces fonctions. Et peut-être je voudrais dédier cette nomination à toutes les petites filles, en leur disant : allez au bout de vos rêves et rien ne doit freiner le combat pour la place des femmes dans notre société”, déclare Mme Borne lors de son allocution.
À cet effet, la nouvelle locataire de Matignon a l’ultime responsabilité de choisir les membres de son gouvernement. Le nouveau cabinet ministériel sera communiqué dans les prochaines 48 heures.