PolitiqueFranceLe Premier Ministre

Nommée Premier ministre, Élisabeth Borne devient la deuxième femme cheffe du gouvernement en France

(TripFoumi Enfo) – L’ingénieure Élisabeth Borne, qui était ministre du Travail dans le gouvernement de Jean Castex, est nommée Premier ministre par le Président Emmanuel Macron. Élisabeth Borne est devenue la deuxième femme à occuper cette fonction en France après Édith Cresson. L’annonce a été faite par Emmanuel Macron dans un bref communiqué de presse, ce lundi 16 mai, en fin d’après-midi.

Après avoir remis sa démission au président réélu, Emmanuel Macron, le Premier ministre sortant, Jean Castex, s’est entretenu avec le nouveau Premier ministre Élisabeth Borne avant de procéder à la passation de pouvoir.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

La nouvelle cheffe du gouvernement de 61 ans est devenue la deuxième femme accédée à ce poste en France, 31 ans après la nomination d’Edith Cresson. Contente de sa promotion, Élisabeth Borne dédie sa nomination à toutes les petites filles de la République Française.

« Je ne peux pas m’empêcher d’avoir une pensée pour la première femme qui a occupé ces fonctions. Et peut-être je voudrais dédier cette nomination à toutes les petites filles, en leur disant : allez au bout de vos rêves et rien ne doit freiner le combat pour la place des femmes dans notre société », déclare Mme Borne lors de son allocution.

À cet effet, la nouvelle locataire de Matignon a l’ultime responsabilité de choisir les membres de son gouvernement. Le nouveau cabinet ministériel sera communiqué dans les prochaines 48 heures.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker