Russie

Expulsion massive de diplomates européens par la Russie


 
 
(TripFoumi Enfo) – Comme elle l’avait promis, ce mercredi 18 mai, la fédération de Russie a annoncé l’expulsion de plusieurs dizaines de diplomates européens de son territoire. Une décision qui vient en riposte à une mesure similaire de plusieurs chancelleries occidentales dans le contexte de l’invasion russe en Ukraine.

Parmi ces diplomates déclarés persona non grata par le Kremlin, on retrouve 34 diplomates français, 27 diplomates espagnols et 24 diplomates italiens. Ils ont une à deux semaines pour déguerpir dvv
Cependant, le ministère français des Affaires étrangères, préconisant que les diplomates russes expulsés par son pays étaient accusés d’espionnage, dénonce l’absence de « fondement légitime » de la République russe. En outre, il justifie que l’expulsion par la France des 41 diplomates russes s’inscrivait dans le cadre d’une sanction européenne, et, contrairement à celui des Russes, « le travail des diplomates et des personnels de notre ambassade en Russie s’inscrit pleinement dans le cadre de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires », a expliqué le Quai d’Orsay.
 
Il faut rappeler que d’autres pays européens comme l’Allemagne, la Slovénie, l’Autriche, la Pologne, la Grèce ou la Croatie ont également  expulsé des diplomates russes au début de l’invasion en Ukraine. Par conséquent, Moscou avait déjà prévenu que les réponses à ces mesures allaient arriver en temps et en heure. Donc, cette première salve d’expulsion pourrait n’être qu’une première.
 
Néanmoins, pour le Premier ministre italien, Mario Draghi, qui trouve que cette décision de Moscou constitue « un acte hostile », pense qu’il est primordial de ne pas rompre les relations diplomatiques avec la Russie. De son côté, l’Espagne a également « rejeté » l’expulsion de ses diplomates par Moscou.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker