USA

Joe Biden instaure un pont aérien pour résoudre le problème de la pénurie de lait pour bébé

(TripFoumi Enfo) – Une pénurie de lait pour bébé tourmente depuis plusieurs semaines les familles américaines et fragilise l’administration de Biden à 6 mois des élections législatives dans le pays. Pour tenter de résoudre ce problème, la Maison Blanche a annoncé, ce mercredi 18 mai, l’instauration d’un pont aérien et le recours à une loi datant de la guerre froide afin « d’accélérer l’importation et la distribution » de lait pour les nourrissons aux États-Unis.
 
Selon le communiqué de la présidence, cette opération est baptisée « Fly Formula »(envol du lait en poudre). Assurant que les normes de sécurité américaines seront respectées, la Maison Blanche précise, dans son communiqué, que le ministère de la Défense « utilisera ses contrats avec des compagnies aériennes commerciales de fret, comme il l’a fait pendant les premiers mois de la pandémie de Covid, pour transporter des produits provenant d’usines à l’étranger ».
 
En outre, cette initiative devra permettre « d’accélérer l’importation et la distribution de lait pour bébé », poursuit le communiqué. Elle apportera un soutien « aux fabricants qui continuent d’augmenter leur production », a-t-il ajouté.
 
Par ailleurs, faisant appel à la « Defense Production Act », un texte issu de la guerre froide, Joe Biden espère dynamiser la chaîne d’approvisionnement, responsable en grande partie de cette crise. L’utilisation de ce texte permettra de « demander aux entreprises de prioriser et d’affecter (leurs ressources) à la production des ingrédients clés du lait pour bébé, facilitera l’accroissement de la production et accélérera les chaînes d’approvisionnement​ », explique l’Exécutif américain dans son communiqué.
 
Parallèlement, dans une correspondance adressée à ses ministres de la Santé et de l’Agriculture, le président américain Joe Biden les enjoint de prendre des mesures pour juguler le problème. « Je vous demande de prendre toutes les mesures possibles et appropriées pour importer davantage de lait pour bébé », leur écrit-il concernant l’opération « Fly Formula ». « Des mesures vont être mises en place immédiatement afin de donner suite aux directives de la Maison Blanche », lui a aussitôt répondu Tom Vilsack, le ministre de l’agriculture.
 
Survenue depuis plusieurs semaines à cause d’un problème de la chaîne d’approvisionnement, la crise de pénurie de lait pour bébé allait être accélérée par l’arrêt de production du fabricant Abbott. Malgré le fait que ce dernier avait repris sa production après avoir été disculpé par la justice, la crise perdure. Le taux de rupture de stock de lait pour bébé évaluée en fin de semaine dernière était de 43%, selon les données de Datasembly. Néanmoins, les mesures inédites de Joe Biden, déjà en baisse de popularité, permettront-elles de résoudre ce problème qui met en difficulté les familles américaines et qui constitue également un enjeu majeur à l’approche des législatives américaines?

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker