lgbtDroits Humains

Le mal-être des politiciens homosexuels en Haïti

(TripFoumi Enfo) – Malgré les luttes courageuses menées par plusieurs structures de défense des droits des LGBTQI+ en Haïti, l’homophobie est encore dominante, considérant que c’est le discours facilement partagé par la majorité des directeurs d’opinions.

À côté des animateurs d’émissions de radio et de télévision qui ne peuvent s’affirmer par peur d’être lynchés par leurs pairs, et donc par la communauté, il existe à côté, des politiciens qui sont à la fois populaires et homosexuels qui subissent le poids des doutes, des propos discriminatoires, voire des injures publiques.

Il suffit d’un doute…

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Il suffit d’un doute sur l’orientation sexuelle d’un politicien pour que cela soit utilisé pour le discriminer, l’injurier. C’est comme si c’était une injure. Dans les émissions à grande écoute, c’est facile et sans gêne pour un intervenant de déclarer son homophobie et sa haine contre l’autre, que pour sa différence.

Dans des assemblées, pour les députés et les sénateurs qui sont suspectés d’être homosexuels, il leur est difficile de prendre une position contraire sans qu’ils ne soient observés par l’évocation de leur supposée orientation sexuelle.

Il n’y a pas encore dix ans, un politicien a été traité d’homosexuel, par le simple fait qu’il soutenait une loi qui serait avantageuse pour l’avancement des droits des homosexuels en Haïti. Un collègue à lui, lui aurait même giflé. Ce dossier n’a pas été trop commenté dans les médias, mais quand même repris par des journalistes pour taquiner le politicien en question.

En raison de cette pression que la société en elle-même exerce sur les homosexuels, cette façon de voir les LGBTQI+, les politiciens faisant partie de la communauté ont peur de s’affirmer. Ils se vouent à des stratégies qui consistent à se montrer virils afin d’empêcher tout soupçon sur leur orientation sexuelle.

Par contre, beaucoup de ces politiciens sont connus des gens qui s’affirment et qui proposent des moments contre de l’argent en échange. Parfois, pour seulement un week-end en leur compagnie, ils sont prêts à dépenser beaucoup de pognon. Mais, à condition que tout reste confidentiel. Parce que la moindre information relatée peut anéantir toute une carrière.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker