Asie

La Corée du Nord tire une salve de missiles immédiatement après la fin de la visite de Joe Biden en Asie

(TripFoumi Enfo) – Cette semaine, dans le but d’apporter son soutien au Japon et à la Corée du Sud face à Pyongyang et pour contrer l’influence de la Chine, Joe Biden a effectué une visite de plusieurs jours en Asie. Quelques heures après le départ du président américain, ce mercredi 25 mai, la Corée du Nord a procédé au lancement de plusieurs missiles, dont un missile intercontinental, en direction de la mer du Japon.
 
Affirmant que “des essais d’un dispositif de détonation nucléaire en préparation d’un septième essai nucléaire “ont été détectés”, Kim Tae-hyo, premier directeur adjoint du Bureau de la sécurité nationale sud-coréen, préconise qu’un essai nucléaire pourrait être imminent.
 
Toujours, selon le responsable sud-coréen, la Corée du Nord a lancé au moins 3 missiles. Ces lancements auraient été effectués à partir de Sunan, dans la banlieue de Pyongyang, en direction de la mer du Japon, à 06H00  06H37 et 06H42. “Il a été jugé que le premier lancement était celui du nouveau ICBM, le Hwasong-17” – le plus imposant missile balistique intercontinental nord-coréen que le pays a déjà testé sans succès.
 
Ces tirs nord-coréens ont été dénoncés par les États-Unis, le Japon et la Corée du Sud. Ils affirment que c’est une violation “flagrante” de nombreuses  résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU interdisant à Pyongyang de procéder à ce genre de test.
 
Il faut rappeler que ces tirs de la Corée du Nord s’ajoutent à une vingtaine d’essais déjà réalisés pour l’année 2022. Mais celui-ci revêt une importance particulière, non seulement il est réalisé pour répondre à la visite de Biden, mais aussi parce qu’il est réalisé alors que le pays traverse une crise sanitaire historique à cause de l’introduction de la pandémie de Covid-19 dans le pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker