USA

Washington veut alourdir les sanctions de Pyongyang après les tirs des derniers missiles

(TripFoumi Enfo) – Pyongyang ne cesse d’attirer l’attention des pays occidentaux. Parler de lancement de missiles ces derniers temps revient à évoquer indirectement le leader de la Corée du Nord, Kim Jong Un. Les résolutions prises à son encontre d’habitude ne le préoccupent même pas. Cette fois-ci, après le tir d’une volée de missiles par ce dernier, les États-Unis ont annoncé, ce mercredi 25 mai 2022, leur volonté de durcir les sanctions contre le régime nord-coréen.

Les lancements ont eu lieu quelques heures après le départ de la région du président américain Joe Biden, venu en Asie notamment pour réaffirmer son soutien à Séoul et Tokyo face à la menace nucléaire de Pyongyang. Pas moins de trois missiles ont été tirés en direction de la mer du Japon.

Ce qui a provoqué en réponse des tirs de missiles et la mobilisation d’avions de chasse américains et sud-coréens, les deux pays dénonçant les “provocations” continuelles du régime nord-coréen.

De ce fait, Washington va demander un vote à l’ONU pour durcir les sanctions contre la Corée du Nord, qui devrait avoir lieu “dans les prochains jours”, selon un haut responsable américain.

L’héritier de la dynastie Kim, sous le coup de sanctions des Nations-Unies pour ses programmes d’armement, a accéléré ses essais de missiles ces derniers mois, blâmant l’attitude “hostile” des États-Unis.
Pyongyang travaille sur la technologie permettant de manœuvrer les missiles après leur lancement, notamment une “technologie de vol plané hypersonique”, qui rendrait plus difficile l’interception par les systèmes de défense antimissile. Selon le ministre japonais de la défense, un des missiles tirés a suivi une trajectoire irrégulière.

À rappeler que depuis début mai, plus de trois millions de personnes ont été atteintes de “fièvre”, selon le terme employé par les médias officiels, et 68 en sont mortes en Corée du Nord.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker