Culture

L’Ambassade d’Espagne en Haïti rend hommage à la langue

(TripFoumi Enfo) – L’Ambassade d’Espagne en Haïti a tenu, cette semaine à Pétion-Ville, une conférence-débat sous le thème « Kreyòl yon Lang pou fè Lasyans ».

Cette conférence réalisée en collaboration avec l’Université d’État d’Haïti, l’Académie du Créole Haïtien et l’initiative MIT Haïti, avec l’apport du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, s’est déroulée en présence d’étudiants de la Faculté de Linguistique Appliquée et membres de l’AKA.

L’objectif de cette conférence-débat a été de montrer l’importance de la langue créole et de favoriser une autre éducation dans le pays, a souligné l’ambassadeur d’Espagne en Haïti. Sergio Cuesta Francisco a considéré la langue créole comme un outil essentiel permettant d’assurer la réussite scolaire des enfants. Le diplomate a invité les autorités éducatives à mettre en place des mécanismes visant à dispenser le créole dans les classes fondamentales.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

L’ambassadeur d’Espagne en Haïti a en outre annoncé que la coopération espagnole va financer plusieurs projets d’envergure à hauteur de 4 millions de dollars. Ce financement servira à élaborer des documents en créole et favoriser la diffusion de la langue maternelle dans les écoles, a-t-il précisé.

Le président de l’Académie du créole haïtien, Rogéda Dorcé Dorcil, a affirmé avoir recensé 8 handicaps empêchant la langue créole de progresser et d’avancer sur le chemin de la science.

La production et l’utilisation de matériels pédagogiques de qualité, basés sur les résultats de recherches linguistiques et scientifiques sont quelques-uns des objectifs fixés par l’AKA, outre la valorisation et l’intégration de la dimension culturelle du créole haïtien.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker