À la une

Le visage de la semaine

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 22 mai 2022

Qualifié avec brio pour la grande finale, le Violette a remporté la CFU Championship en venant à bout de Cibao FC aux tirs au but (4-3) après un nul persistant (0-0) au stade cibao de la République Dominicaine. Le Vieux Tigre a succédé au Cavaly, grand vainqueur de la saison dernière.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Lundi 23 mai

Les hommes de Vitelhomme ont frappé fort. Plusieurs personnes ont été enlevées et des véhicules détournés par ces bandits au niveau de Torcel. Georges Déré, avocat au Barreau de Port-au-Prince est l’une des personnes kidnappé. L’homme de loi a été enlevé alors qu’il emmenait sa fille à l’école, selon Haïti Infos Pro.

Mardi 24

Après près de vingt jours de séquestration, la pédiatre Benetty Augustin a finalement recouvré sa liberté, selon les informations rapportées pa la radio Mega. L’employée de l’hôpital Saint Damien de nos Petits Frères et Sœurs a été enlevée à deux pas de sa résidence le jeudi 5 mai à Laboule 12 par des hommes lourdement armés.

Le monstre de l’insécurité continue de faucher des âmes en Haïti. Kerby Normil, un soldat des Forces Armées d’Haïti (FAd’H), est assassiné à Port-au-Prince par balle. Le crime a été commis au centre-ville près de la place Saint-Anne. Ce sont des individus armés circulant à moto qui ont tiré sur Kerby Normil, selon les informations dont dispose notre rédaction.

Mercredi 25

L’Association Nationale des Greffiers Haïtiens a annoncé la levée temporaire de la grève à la suite d’une rencontre avec le ministre de la justice, Berto Dorcé, dans les locaux du ministère.

Le ministre Berto Dorcé a promis de répondre à plusieurs demandes des Greffiers dans les prochains jours.

Jeudi 26

Drame à Belle-Fontaine, dans la commune de Kenscoff. D’après une note de la Fédération Nationale des CASEC d’Haïti (FENACAH), des individus munis de machettes et de bâtons ont lynché Dufresne Rémilus. La victime est le président du Conseil d’Administration de la Section Communale (CASEC) de Belle-Fontaine.

Le nommé Pierre Dieumedor est présenté par la Police Nationale d’Haïti (PNH) comme étant un membre influent du groupe armé « 400 mawozo ». Activement recherché par les Forces de l’ordre, il a été arrêté à Mirebalais. Il aurait également joué le rôle d’interprète et traducteur pour le chef de ce gang armé lors du kidnapping des missionnaires américains en 2021.

Vendredi 27

Le train du kidnapping ne s’arrête pas, car l’économie de la rançon enrichit facilement. Un groupe de personnes dans lequel figurent deux enfants âgés respectivement de deux et de huit ans s’est fait enlever, à leur domicile à la Rue Toby, située non loin de la rivière Grise à Tabarre.

Les affrontements entre la PNH et les bandits armés se multiplient. Dans des échanges de tirs avec la police, pas moins de deux bandits ont été tués et un pistolet a été également confisqué. Selon les informations officielles de la PNH, ces deux malfrats tentaient de détourner un camion sur la Nationale #1, au niveau de Canaan.

Samedi 28

L’avant dernière journée de la D1 féminine en France a été marquée par les Haïtiennes, Melchie Daelle Dumornay et Kethna Louis, qui ont chacune inscrit un but pour sauver leur club, le Stade de Reims, ce samedi contre Dijon (2-2). Le Stade de Reims a dû se remettre aux Haïtiennes pour éviter un faux pas après trois victoires consécutives. Dans un match difficile, il n’a fait que limiter les dégâts pour ne pas sombrer.

Le visage de la semaine

Le Real Madrid a fini par conclure en beauté sa campagne de Ligue des Champions de l’UEFA grâce à un Thibaut Courtois extraordinaire, auteur de plusieurs parades décisives. Le club Merengue a remporté sa 14e coupe de Ligue des Champions de son histoire.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker