À la une

Le gouvernement lance un programme multisectoriel pour voler au secours des personnes vulnérables

(TripFoumi Enfo) – Le gouvernement haïtien, à travers le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), a lancé officiellement, la semaine écoulée, le programme multisectoriel d’apaisement et de réinsertion des groupes vulnérables, lors d’une cérémonie déroulée à la résidence officielle du Premier Ministre, à Musseau.

Une équipe fera bientôt le suivi et l’évaluation de ce programme qui est l’un des axes principaux du nouveau budget adopté récemment en conseil des ministres, selon les autorités.

3 milliards de gourdes, c’est la somme d’argent que ce programme va coûter à l’État haïtien, selon le ministre des affaires sociales et du travail Odney Pierre Ricot, précisant que l’initiative vise à secourir et à soulager la misère des groupes les plus vulnérables.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Il s’agit d’un programme multisectoriel qui nécessite l’implication de plusieurs ministères et institutions décentralisées de l’État, tels que le ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique entre autres, selon Odney Pierre Ricot.

Distribution de paniers de solidarité, transferts d’argent d’un montant de 3 milles gourdes chaque mois pendant 3 mois, cantines mobiles sont quelques-unes des différentes activités inscrites dans ce programme qui doit toucher une centaine de milliers de familles à travers le pays.

Des centaines de restaurants communautaires sont déjà mobilisés pour distribuer des plats chauds à la population. 50 autobus supplémentaires pour transporter les élèves à l’école seront achetés.

Les personnes susceptibles de bénéficier de ce programme seront bel et bien identifiées par le gouvernement haïtien de concert avec les autorités locales et que les bénéficiaires devront se munir de leur carte d’identité, a indiqué le titulaire du MAST, Odney Pierre Ricot, soulignant que le Fonds d’assistance économique et sociale est l’une des principales institutions qui jouera un rôle majeur dans la mise en œuvre de ce programme.

Le directeur général du Fonds d’assistance économique et sociale (FAES), Paul Harry Voltaire, a assuré que son institution prendra des mesures qui s’imposent pour que les groupes vulnérables soient les véritables bénéficiaires de ce programme.

Le programme multisectoriel d’apaisement et de réinsertion des groupes vulnérables touchera toutes les collectivités territoriales, ont garanti les autorités haïtiennes. Elles ont renouvelé la volonté du gouvernement de continuer à travailler dans l’intérêt de la nation.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker