USAUkraine

Les États-Unis vont livrer à l’Ukraine des lance-roquettes perfectionnées

(TripFoumi Enfo) – Alors que les troupes ukrainiennes sont sérieusement en difficulté dans le Donbass face à la progression de l’armée russe, Washington décide de livrer des systèmes de lance-roquettes perfectionnés à Kiev afin de contrer l’avancée russe. C’est le président américain Joe Biden qui a fait l’annonce dans les colonnes du New York Times, le mardi 31 mai.
 
En effet, malgré l’aide militaire massive qu’elles ont déjà reçue, les autorités de Kiev n’ont pas cessé de réclamer plus d’armes à leurs alliés afin de résister à la Russie. Par conséquent, les États-Unis « vont fournir aux Ukrainiens des systèmes de missile plus avancés et des munitions qui leur permettront de toucher plus précisément des objectifs clés sur le champ de bataille en Ukraine », a écrit le président Biden dans les lignes du journal New-yorkais.
 
Selon des précisions, apportées par un haut responsable de la Maison Blanche dans un entretien avec la presse, le système en question est l’Himars (High Mobility Artillery Rocket System), c’est-à-dire des lance-roquettes multiples montées sur des blindés légers. Ces lance-missiles sont des systèmes très performants pouvant atteindre jusqu’à 80 kilomètres.
 
En revanche, ce ne sont pas les fameux systèmes de roquettes à lancement multiple (MLRS) pouvant tirer jusqu’à 300 kilomètres que détient l’armée américaine et que Kiev avait réclamés. Car, si Biden est assuré à l’idée de mettre l’Ukraine « dans la position la plus forte possible », il refuse de lui fournir des équipements qui lui permettraient de frapper à l’intérieur des frontières russes. Une situation qui serait une escalade supplémentaire dans ce conflit et qui pourrait même faire des États-Unis un cobelligérant aux yeux de Moscou.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker