À la une

Jubilé platine d’Élisabeth II: entre ferveur nationale et souhaits venant du monde entier

(TripFoumi Enfo) – En ce début du mois de juin, la reine Elizabeth II, âgée de 96 ans, fête ses 70 ans de règne sur la couronne britannique. Celle qui a déjà battu le record du plus long règne d’un monarque britannique, célèbre le premier Jubilé Platine de toute l’histoire de cette monarchie. Cet événement solennel et inédit suscitant la ferveur des Britanniques, déjà très attachés à la couronne, attire également des dirigeants du monde entier. Ainsi les flux de souhaits à l’endroit de la reine à l’occasion de son Jubilé Platine fusent de toutes parts.
 
En effet, cette célébration qui s’étendra sur 4 jours a démarré le jeudi 2 juin à Buckingham Palace. Entourée de la famille royale, la reine a salué la foule depuis le balcon du palais alors qu’une impressionnante parade a été organisée.
 
Une foule enthousiaste, immense et compacte était présente sur la place devant le Buckingham Palace pour témoigner leur attachement à la famille royale et venir célébrer ses 70 ans de règne avec la reine. D’ailleurs, il y aura des festivités dans tout le pays pendant ce week-end.
 
Toutefois, la monarque n’a pas pu prendre part ce vendredi matin, comme annoncée,  à la messe organisée en son honneur à la Cathédrale Saint-Paul dans la capitale londonienne.
 
Parallèlement, hors des frontières du Royaume, la reine Elizabeth II a reçu des tonnes de messages de félicitations et d’honneur pour son jubilé platine. C’est par exemple le cas du président français Emmanuel Macron. “Vous êtes le fil d’or qui lie nos deux pays, la preuve de l’amitié indéfectible entre nos nations”, a-t-il déclaré dans son message d’honneur à la reine.
 
Du côté du président américain, c’est le même ton. “Jill et moi souhaitons à Votre Majesté une joyeuse célébration du Jubilé de Platine. Au nom des États-Unis, félicitations à la reine Elizabeth II pour ces 70 années sans précédent au service du Royaume-Uni et du Commonwealth et merci pour votre amitié envers le peuple américain », a lancé Joe Biden en cette occasion. Parallèlement, le pape François a également adressé ses vœux à la reine dans lesquelles il dit offrir ses prières pour « des bénédictions d’unité, de prospérité et de paix » à la reine, à la famille royale et au peuple britannique.
 
Entre autres, des figures politiques occidentales importantes ont adressé leurs félicitations à la reine pour la célébration de son jubilé platine. On peut citer notamment Barack Obama, Theresa May etc.
 
L’une des félicitations qui pourrait apparaître moins orthodoxe aux yeux de plus d’un, c’est celle du leader nord-coréen, Kim Jong-Un. « Je vous adresse mes félicitations, à vous et à votre peuple, à l’occasion de la fête nationale de votre pays, l’anniversaire officiel de votre Majesté », a-t-il écrit dans un message adressé à la couronne.
 
Néanmoins, il faut souligner que le Royaume-Uni est l’un des rares pays occidentaux à détenir une ambassade à Pyongyang. Toutefois, ces jours-ci, il est fermé suite aux mesures draconiennes adoptées par le régime pour enrayer la poussée de la pandémie de la Covid-19 sur son territoire.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker