À la une

Le visage de la semaine

(TripFoumi Enfo) – Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?

Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.

Dimanche 29 mai 2022

À l’occasion de la fête des mères, le caïd de Bas-Delmas a encore ridiculisé nos soi-disants dirigeants. Dans une ambiance de convivialité, il a distribué aux riverains de la zone, des mamans en l’occurrence, plusieurs articles et des provisions alimentaires.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Lundi 30 mai

Un autre cas de kidnapping en Haïti. Le directeur général adjoint de l’Administration Générale des Douanes (AGD), Roosevelt Réjouis, a été enlevé, à Delmas 75.

Un nouveau juge est désigné par le Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil, pour continuer l’enquête sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, dans l’impasse de la Justice haïtienne depuis quelque temps. Il s’agit du juge Walther Wesser Voltaire, fraîchement désigné.

Mardi 31

Interceptés à bord d’un voilier exessivement surchargé, détécté à 17 miles au Nord-ouest de Cap du Môle Saint-Nicolas, 124 compatriotes haïtiens ont été déportés en Haïti, a informé le Septième district des garde-côtes dans un communiqué.

La Police dans le Nord a annoncé avoir, malheureusement, tué le nommé Ti Macelyn ainsi connu. L’individu était activement recherché par les autorités policières et lors de l’opération ayant conduit à sa mort, il était en possession d’une arme à feu.

Mercredi 1er juin

La saison cyclonique est officiellement ouverte en Haïti. D’après une note publiée par l’Unité Hydro Météorologique (UHM), au moins 21 noms de cyclones ont été dévoilés pour cette saison qui devrait être très active.

Un cas de variole du singe a été suspecté en Haïti, dans le département de l’Artibonite. Dans une publication sur Facebook, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) donne l’alerte. L’institution étatique en profite pour donner des consignes à respecter pour éviter de contracter la maladie en cas de présence réelle dans le pays.

Jeudi 2

Enlevée le 20 mai dernier, Laura Ericka J. Flores, élève en 3e A.F au collège Marie-Anne de Bourdon, a finalement recouvré sa libert, selon une source proche du quotidien TripFoumi Enfo.

Un autre mois, certes, mais la même réalité sécuritaire en Haïti. Au moins trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées à Gérald Bataille, Tabarre, lors d’une fusillade.

Vendredi 3

Des enquêteurs du Bureau des Affaires Financières et Économiques (BAFE), structure de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), ont arrêté, six membres du personnel de la Direction de l’Administration Pénitenciaire (DAP). Ils sont accusés de détournement de fonds, abus de confiance et escroquerie, d’après ce qu’a indiqué l’institution policière.

La mère de la défunte Nègès Da, Germanie Cadet, est morte dans la commune d’Aquin, selon plusieurs sources. Elle souffrait d’une maladie depuis un certain temps, a-t-on appris. Elle est partie pour l’au-delà pratiquement 5 mois après la mort de sa fille Dalanchika Malebranche connue sous le nom de « Nègès Da », très aimée des internautes.

Samedi 4

Selon plusieurs médias français, la tour Eiffel a été frappée par la foudre. C’est le photographe Kulik Bertrand qui a rapporté l’événement sur son compte Twitter. Ce dernier a publié deux clichés de l’événement, au moment où le monument scintillait.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker