Culture

Lancement d’un atelier de deux jours visant à améliorer le créole haïtien

(TripFoumi Enfo) – L’AKA (Akademi Kreyòl Ayisyen) a lancé officiellement, le jeudi 9 juin 2022, un atelier de 2 jours sur l’orthographe du créole haïtien.

Le président du Conseil d’Administration de l’AKA, Rogeda Dorcé Dorcil, a parlé de la nécessité de continuer à prendre des dispositions pour améliorer le créole haïtien.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Le professeur Rogeda Dorcé Dorcil a rappelé que l’AKA avait publié une première résolution sur l’orthographe du créole et les signes de ponctuation.

Il a annoncé que l’Académie publiera une deuxième résolution faisant 28 propositions basées sur la grammaire et le vocabulaire.

Le responsable a attiré l’attention du public sur les changements en cours dans l’utilisation des signes de ponctuation et des pronoms.

D’un autre côté, le linguiste a mis l’accent sur plusieurs mots de la langue créole ayant leurs origines dans d’autres langues. ce qui rend, selon lui, leur utilisation très difficiles.

L’ancien vice-président de la Fédération Protestante d’Haïti a évoqué la nécessité de continuer à réfléchir à des outils de communication et de codification pour faciliter l’utilisation de la langue par le peuple haïtien.

Le président du conseil d’administration de l’AKA, Rogeda Dorcé Dorcil, a renouvelé l’engagement de l’Académie à continuer de travailler pour renforcer la langue créole dans la société.

Il croit mordicus que la pratique de la langue (à l’oral et à l’écrit) doit strictement se baser sur des principes. Le Professeur de Linguistique a invité les autorités concernées à continuer de se baser sur la Réforme Bernard en vue de renforcer le créole haïtien.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker