À la une

Luis Abinader interpelle la communauté internationale sur la situation d’insécurité en Haïti

(TripFoumi Enfo) – À l’occasion du IXe Sommet des Amériques à Los Angeles, le président dominicain, Luis Abinader, dans son discours, a appelé en toute urgence la communauté internationale à agir pour la pacification d’Haïti. Il a également souligné que la République Dominicaine ne peut pas assumer seule les problèmes d’Haïti, en relatant que son pays a déjà fait beaucoup plus qu’il ne le pouvait.

Luis Abinader a pris le temps, dans son intervention, pour décrire un tableau sombre de la situation sécuritaire d’Haïti en proie aux gangs armés.

“Je dois m’exprimer sur l’urgence pour la communauté internationale, en particulier les pays des Amériques, d’agir sans délai face à la situation dramatique en Haïti. La République Dominicaine en a déjà trop fait”, a fait savoir le président dominicain.

Abinader a continué pour qualifier d’injustifiable l’inaction de la communauté internationale face à la situation dépravante d’Haïti.

“Il est pour moi et pour notre gouvernement injustifiable que cette communauté internationale permette à un État, situé au milieu du continent américain, de voir une grande partie de son territoire contrôlée par des bandes criminelles”, a déploré le chef d’État dominicain.

Il a noté en passant qu’Haïti a payé très cher ses dettes envers des pays développés qui ne font presque rien en retour pour l’aider à retrouver la paix.

De ce fait, pour Luis Abinader, il reste à la communauté internationale de s’engager définitivement auprès du peuple haïtien, en s’impliquant davantage et de toute urgence en vue d’œuvrer à sa pacification et à son redressement définitif.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker