À la une

« Ann chante pou n ret vivan », un projet ambitieux lancé par des agents de la PNH à l’occasion du 27ème anniversaire de l’institution

(TripFoumi Enfo) – Ce dimanche 12 juin 2022 marque le 27ème anniversaire de la Police Nationale d’Haïti. Alors que les hauts responsables de l’institution se sont contentés de marquer le jour par de grands discours et des ambiances festives, un groupe de policiers, ayant à leur tête l’Agent 1 Henock Saint-Jean, a lancé le projet «Ann chante pou n ret vivan ». Contacté par notre rédaction peu de temps après, l’initiateur du projet nous a fourni un peu de détails.

«C’est un projet ambitieux qui vise à compiler des musiques ayant une importance particulière pour les policiers parce qu’elles ont grandement participé à leur formation», a-t-il expliqué avant de continuer : «Chaque promotion de la PNH a une chanson. Elle est composée la plupart du temps par un des policiers en formation et c’est cette musique qui constitue le crédo de la promotion ».

«Quand on voulait punir un agent en formation, on l’interdisait simplement de chanter la musique lors des entraînements. Seul le policier peut vous dire comment il souffre dans sa chair pendant cette période d’entraînement où il ne peut pas chanter. Parce que la musique a une portée symbolique, mais surtout motivationelle pour le policier», a-t-il ajouté.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

L’agent appartenant à la Brigade d’Intervention Motorisée (BIM) explique que les mots ci-dessus justifient l’origine d’un tel projet. Mais, dit-il, le but est de collecter toutes les chansons de toutes les promotions et de produire un recueil qui sera publié à l’intention, à la fois des membres de l’institution, mais aussi de tous ceux qui souhaitent prendre connaissance des chansons et de comprendre leur dimension, surtout symbolique.

Pour réaliser un tel projet, Henock Saint-Jean dit compter sur le support d’une équipe qui travaille déjà à ses côtés. Mais, pense-t-il, c’est une cause qui le dépasse et c’est pourquoi il reste ouvert à toute éventuelle contribution venant de ses pairs et dirigeants de la PNH.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker