À la une

L’armée ukrainienne subit des pertes « terrifiantes » à Sievierodonesk reconnaît Zelensky

(TripFoumi Enfo) – La bataille pour la ville clé de Sievierodonesk en vue de contrôler le Donbass ukrainien fait rage. Après avoir ralenti la percée russe dans la ville, le président ukrainien Volodymyr Zelensky reconnaît, ce lundi 13 juin, que le coût humain était « terrifiant » pour l’armée ukrainienne. Pour Zelensky, cette bataille restera comme l’une des plus violentes dans l’histoire de l’Europe.
 
Selon les autorités ukrainiennes, jusqu’à 100 Ukrainiens sont tués et 500 blessés par jour dans cette bataille où les forces de Kiev ont été obligées d’abandonner le centre-ville. Selon le gouverneur de la région, Serguiï Gaïdaï, les Russes ont engagé toutes leurs forces afin de conquérir la ville. 70 à 80% est déjà sous le contrôle des forces de Moscou selon lui.
 
 « Nous avons affaire au mal absolu. Nous n’avons pas d’autre choix que d’avancer et de libérer notre pays », a jugé Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne sur la guerre. De ce fait, il demande d’avantage d’armes à ses alliés occidentaux.
 
À rappeler que la guerre en Ukraine avait démarré le 24 février. La Russie avait envahi son voisin ukrainien pour la « démilitariser ». Ayant échoué à faire tomber Kiev dans une  opération militaire rapide, l’armée russe a redéployé ses forces dans le Donbass afin de pousser les forces ukrainiennes hors des limites administratives de l’oblast de Lougansk et de Donestk.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker