SportFootball

Le nouveau format de la Ligue des Champions de l’UEFA officiellement adopté

(TripFoumi Sport) – Fini une Ligue des Champions avec 32 équipes, la nouvelle compétition qui prendra place à partir de la saison 2024-2025 se jouera avec 36 clubs, et la phase de groupes avec 4 équipes par poules est supprimée.

L’UEFA a donc approuvé le nouveau format de la plus prestigieuse compétition des clubs de l’Europe. Il y aura plus de match (225) sur l’ensemble de l’événement contrairement au format actuel (125) pour essayer de satisfaire diffuseurs, clubs et le public.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Réunie en comité exécutif à Vienne, l’instance présidant le football continental a validé un format revisité pour sa compétition reine. Cette réforme confirme le passage à un mini-championnat en guise de phase de groupes, et attribue les dernières places en lice sur critères sportifs.

Dans la nouvelle formule, la première phase de la compétition devient un mini-championnat intégrant toutes les équipes. Et chaque club affrontera huit équipes différentes (quatre à domicile, quatre à l’extérieur) et disputera donc deux rencontres de plus qu’avec le format actuel (contre quatre de plus lors de la réforme adoptée en avril 2021).

Les huit meilleures équipes de cette première phase seront directement qualifiées pour les phases finales, et les clubs classés entre la 9e et la 24e place s’affronteront – en matchs aller/retour – dans des barrages pour compléter le tableau final.

Cette réforme de la Ligue des Champions sera assortie d’une réforme de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conférence, calquées sur ce modèle de « mini-championnat ».

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker