Les Caraibes

Organisation de la 9e édition de l’Assemblée des Peuples de la Caraïbe, Haïti confirme sa participation

(TripFoumi Enfo) – La 9e édition de l’Assemblée des Peuples de la Caraïbe se tiendra du 4 au 8 juillet 2022 dans la ville de Santiago, à Cuba. Le Comité exécutif régional de l’Assemblée des Peuples de la Caraïbe a déclaré que l’événement vise à rassembler des centaines de représentants d’organisations sociales et politiques de la région pour réfléchir sur les différentes crises qui sévissent dans la zone et proposer des solutions.

Le professeur Camille Chalmers, s’exprimant au nom du Comité, a estimé que cette initiative a permis à plusieurs pays de la région de mettre en place un espace de communication, ce qui aide les peuples à travailler ensemble pour résoudre les problèmes auxquels est confronté la région ajoute-t-il.

L’économiste a attiré l’attention du public sur la diversité de la culture caribéenne et dont le rassemblement devrait permettre de lutter efficacement contre les inégalités et l’instabilité sévissant dans la région. Le professeur Chalmers a parlé des nombreux avantages qu’Haïti peut tirer de sa participation à cette activité régionale.

Une délégation composée de représentants de divers secteurs de la société civile s’est déjà mobilisée pour représenter Haïti et présenter leurs doléances à l’assemblée régionale, selon le professeur Camille Chalmers.

Haïti était chargée d’accueillir la 9e édition de ces assises, mais en raison de l’insécurité persistante et de la crise sanitaire provoquée par la Covid-19, le Comité régional en Haïti était contraint de demander à Cuba de le remplacer. Il en a profité pour appeler les autorités à prendre des dispositions devant favoriser le retour de la paix et de la stabilité dans le pays.

C’était en 1994 que le syndicat des travailleurs du secteur pétrolier au Trinidad avaient lancé la première édition de cette Assemblée régionale à l’intention des peuples de la Caraïbe. 8 assemblées ont déjà eu lieu et Haïti en a reçu la 3e, organisée en 2001 au Cap-Haïtien, où plus de 1 300 participants de la région s’étaient réunis pendant plusieurs jours.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker