À la une

KREDO, au chevet de la recherche et des films documentaires en Haïti

(TripFoumi Enfo) – Au milieu du chaos, il y a toujours des personnes qui cherchent à rester debout de manière à offrir une bouffée d’oxygène à ceux et celles qui sont sur le point de sombrer face à la situation. C’est dans cette perspective que KREDO ( Kolektif pou Rechèch ak Dokimantè) entend apporter sa pierre dans le relèvement d’Haïti. À quel niveau ? Dans la recherche académique et la production de films documentaires, nous répond un responsable.

« KREDO, c’est un collectif de jeunes étudiants haïtiens s’évertuant à réaliser des recherches universitaires », explique Kervens Brice, un des initiateurs de ce projet. Et de poursuivre : ces recherches seront mises soit en forme de documents écrits ou en forme de films documentaires. »

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

D’après l’étudiant en Communication Sociale à la Faculté des Siences Humaines (FASCH) de l’Université d’État d’Haïti (UEH), cette initiative, issue d’un appel à projets lancé par la Fondasyon Libète ak Konesans (FOKAL), s’inscrit dans une perspective, celle d’apporter un service à la société haïtienne conformément à l’une des missions de l’université.

« Nous espérons que professeurs et étudiants vont apporter leur contribution dans le cadre de ce projet, et que les travaux réalisés vont servir de mémoire pour les gens tant en Haïti qu’à l’étranger », souhaite le vintenaire qui, par ailleurs, croit qu’une autre compréhension de la réalité haïtienne pourrait être donc dégagée par les Haitiens, ces documentaires une fois regardés.

Il estime aussi que la production de reportages documentaires constitue un bon prétexte pour mieux former la population, car, dit-il, ces genres de travail exigent beaucoup de rigueur et se veulent riches en information. « Un film documentaire va toujours au-delà des premières impressions qu’on a sur un phénomène », dit-il.

Des projets en cours? Oui, affirme Kervens Brice. « Pour le moment, nous travaillons sur un film documentaire relatif au cyber-harcèlement », annonce le jeune homme pour qui KREDO, fondé en mars 2022, est appelé à fournir des services sous différentes formes à la société haïtienne.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker