(TripFoumi Enfo) – La Russie a déjà “stratégiquement perdu” la guerre contre l’Ukraine qui a causé de lourdes pertes et conduit à un renforcement de l’OTAN, a déclaré le Chef d’état-major des forces armées britanniques, Tony Radakin.
“Cela a été une terrible erreur de la part de la Russie. Elle ne prendra jamais le contrôle de l’Ukraine”, a déclaré l’amiral britannique, ajoutant que Moscou sortirait du conflit comme une “puissance amoindrie”.
“La Russie a déjà perdu stratégiquement. L’OTAN est plus forte, la Finlande et la Suède tentent de rejoindre” l’alliance, a déclaré Radakin à l’agence de presse britannique Press Association.
Selon le responsable, le président russe Vladimir Poutine pourrait obtenir des “succès tactiques” dans les semaines à venir, mais au prix d’un quart de la puissance militaire de la Russie.
Ces “minuscules” gains, a-t-il poursuivi, laissaient la Russie à court de troupes et de missiles de haute technologie. L’offensive russe « gagne quelques kilomètres chaque jour, entre deux, trois et cinq [km] », a déclaré l’amiral.
Mais “la Russie a des vulnérabilités parce qu’elle manque d’hommes, elle manque de missiles de haute technologie”, a-t-il insisté.
Le Chef d’état-major a indiqué que Poutine a déjà utilisé environ 25 % des forces de l’armée pour ne gagner qu’une petite partie du territoire.
D’un autre côté, Radakin a fait l’éloge du “courageux” peuple ukrainien et a promis que le Royaume-Uni soutiendrait Kyiv “à long terme” avec plus d’armes.
De son côté, le Kremlin a mis en garde la semaine écoulée contre la livraison d’armes des pays occidentaux à l’Ukraine. Poursuivre de tels envois « est totalement futile et ne fera que causer plus de tort au pays », a déclaré le porte-parole présidentiel russe Dmitri Peskov.