À la unesociété

3ème édition « Ma thèse en 180 secondes » en Haïti : Jacky Duvil retenu parmi les finalistes

(TripFoumi Enfo) – Malgré la situation socio-économique dégradante du pays, il y a des jeunes qui veulent travailler pour apporter un souffle nouveau à Haïti. Jeune spécialiste en adaptation aux changements climatiques, Jacky Duvil est retenu parmi les candidats qui auront à participer à la finale haïtienne du concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes » dont la finale se déroulera en ligne, le 23 juin prochain, via l’Institut Français d’Haïti (IFH).

Originaire de la ville de Hinche, département du Centre, l’actuel doctorant en Changement Climatique et Géographie Humaine & Régionale, en cotutelle internationale à l’Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis et l’Université Quisqueya, veut parciciper à la finale mondiale de ce concours qui aura lieu à Montréal, le 6 octobre 2022. Au cas où il remporterait la finale de cette troisième édition haïtienne, il sera bel et bien présent à Montréal pour défendre sa thése.

Jacky développe un amour démesuré pour le concept de changement climatique. Son projet de thèse porte sur « La Perception, vulnérabilité et capacité adaptative des agriculteurs face aux impacts du changement climatique dans la région Caribéenne : Le cas d’Haïti et de la République Dominicaine.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Jacky Duvil a été classé en première position dans un document édité par le directeur du parcours ( M2 ACC-Paris Saclay). Ce classement a eu lieu à la suite de la présentation de son mémoire de Master 2.

Le jeune Jacky est un habitué des concours liés aux savoirs et à la recherche. En 2020, il a été lauréat de la première édition du concours Réseau Solidaire d’Accomapagnement à la Création d’Entreprise (RESACE). Ce concours a été organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et la Banque de la République d’Haïti (BRH) en partenariat avec la FOKAL et la Fondation Sogebank. En 2021, il a été lauréat de la première édition « Ma recherche climatique en 180 secondes » de l’Université Laval, Québec au Canada.

Jacky Duvil est le cadet d’une famille de cinq enfants. Il a fait ses études primaires à l’école FOKAL TIPA TIPA. Ses études secondaires, il les a bouclées au Centre Technique Secondaire de Hinche (CTSH). Après ses études classiques, il devient Ingénieur Agronome avec une spécialité en Ressources Naturelles et Environnement (RNE).

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker