À la une

Clôture d’un séminaire pour des étudiants sur les questions migratoires entre Haïti et la République Dominicaine

(TripFoumi Enfo) – Le Secrétariat Technique de la Commission Mixte Haïtiano-Dominicaine, de concert avec l’Académie Diplomatique Jean Price Mars, a clôturé, le vendredi 17 juin 2022, son séminaire de deux (2) jours sur les questions migratoires entre Haïti et la République Dominicaine. Lequel séminaire, selon les responsables, permettra aux étudiants de fournir des informations de qualité à la communauté haïtienne vivant en République Dominicaine.

Grâce à ces deux (2) journées de formation, au moins 70 étudiants en diplomatie sont parvenus à mieux comprendre la problématique migratoire entre les 2 pays limitrophes. Le docteur Watson Denis, spécialiste en relations haïtiano-dominicaines, est intervenu sur « L’émigration haïtienne et la loi de la nationalité en République Dominicaine ».

Le docteur Watson Denis espère que des mesures seront prises par le gouvernement haïtien pour permettre aux Haïtiens de mieux comprendre les enjeux du droit de la nationalité en République Dominicaine.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Plus loin, il a pu expliquer la situation chaotique de nombreux citoyens à double nationalité, en particulier les Haïtiens, ignorant la problématique du droit de la nationalité en République Dominicaine. Beaucoup de ces Haïtiens ont du mal à trouver des papiers et autres documents à cause de ce problème. Le docteur Watson Denis qualifie de « mort civile » cette situation à laquelle se trouvent ces Haïtiens.

Ce séminaire de formation avait débuté le mercredi 15 juin 2022 avec 4 intervenants. Le vendredi 17 juin marquant sa fin, après le docteur Watson Denis, le docteur Louis Naud Pierre a parlé sur « L’émigration haïtienne en République Dominicaine et le développement frontalier », le professeur Harold Joseph Pierre, sur « L’émigration haïtienne et ses impacts politiques et économiques sur l’île » et le docteur Glodel Mezilas a touché la question de « l’émigration haïtienne et la raison dominicaine ».

Jeff Jean

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker