À la uneAfriqueUkraine

« L’Afrique, otage de la Russie », affirme Zelensky dans un discours à l’Union Africaine


 
 
(TripFoumi Enfo) – Après avoir parlé aux parlements de différents pays occidentaux et leurs alliés dans le contexte de la guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky s’est adressé par visio-conférence aux différents chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine, ce lundi 20 juin. Selon lui, l’Afrique est “otage” de la Russie à cause de son invasion en Ukraine.
 
“L’Afrique est prise en otage (par la Russie), il s’agit d’une guerre de la Russie contre nous”, a-t-il lancé à l’organisation du continent africain, de plus en plus sceptique des lignes que suivent l’Occident. “Ce n’est pas une crise, mais une guerre brutale”, a ajouté le chef de l’État.
 
Par ailleurs, le président Zelensky a taclé l’argument russe, également porté par plusieurs dirigeants africains, selon lequel les sanctions seraient responsables de la crise alimentaire. “Ils se servent de vous. Ces sanctions ne sont là que pour empêcher à la Russie de nous réduire en esclavage”, a tenté d’expliquer l’ancien comédien devenu président et symbole pour plusieurs États occidentaux.
 
À rappeler que le président sénégalais Macky Sall, faisant aussi office de président de l’Union Africaine, a visité la Russie afin de trouver une alternative pour régler les difficultés empêchant le commerce des céréales de l’Ukraine et de la Russie dont L’Afrique est dépendante. Si le président a pointé le blocage des exportations ukrainiennes, le sénégalais a aussi mis en cause les sanctions occidentales dans cette crise alimentaire qui guette plusieurs régions du monde, particulièrement le continent africain.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker