À la uneAfriqueUkraine

« L’Afrique, otage de la Russie », affirme Zelensky dans un discours à l’Union Africaine


 
 
(TripFoumi Enfo) – Après avoir parlé aux parlements de différents pays occidentaux et leurs alliés dans le contexte de la guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky s’est adressé par visio-conférence aux différents chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine, ce lundi 20 juin. Selon lui, l’Afrique est « otage » de la Russie à cause de son invasion en Ukraine.
 
« L’Afrique est prise en otage (par la Russie), il s’agit d’une guerre de la Russie contre nous », a-t-il lancé à l’organisation du continent africain, de plus en plus sceptique des lignes que suivent l’Occident. « Ce n’est pas une crise, mais une guerre brutale », a ajouté le chef de l’État.
 
Par ailleurs, le président Zelensky a taclé l’argument russe, également porté par plusieurs dirigeants africains, selon lequel les sanctions seraient responsables de la crise alimentaire. « Ils se servent de vous. Ces sanctions ne sont là que pour empêcher à la Russie de nous réduire en esclavage », a tenté d’expliquer l’ancien comédien devenu président et symbole pour plusieurs États occidentaux.
 
À rappeler que le président sénégalais Macky Sall, faisant aussi office de président de l’Union Africaine, a visité la Russie afin de trouver une alternative pour régler les difficultés empêchant le commerce des céréales de l’Ukraine et de la Russie dont L’Afrique est dépendante. Si le président a pointé le blocage des exportations ukrainiennes, le sénégalais a aussi mis en cause les sanctions occidentales dans cette crise alimentaire qui guette plusieurs régions du monde, particulièrement le continent africain.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker