À la uneFranceMonde

Législatives en France: Macron perd sa majorité absolue, poussée historique du Rassemblement National


 
 
(TripFoumi Enfo) – C’est un bouleversement politique assez majeur qui vient de se réaliser aux législatives françaises de ce dimanche 19 juin. Alors que la partie présidentielle perd sa majorité moins de deux mois après la réélection d’Emmanuel Macron, le Rassemblement National de Marine Le Pen opère une poussée, jamais atteinte dans l’histoire du parti.
 
En effet, sur les 289 députés nécessaires pour constituer la majorité absolue, le parti présidentiel et ses alliés constituant Ensemble n’ont obtenu que 245. Cependant, le Rassemblement National obtient 89 sièges, plus de 10 fois qu’en 2017 et plus que la droite classique, Les Républicains et ses alliés qui n’ont été crédité que de 74 sièges. Avec ce score inédit, l’extrême droite sera en mesure de former son propre groupe à l’Assemblée Nationale.
 
De son côté, le regroupement de la gauche, les Nupes ont obtenu 131 sièges. C’est la plus grande force d’opposition au sein du parlement. Jean Luc Mélenchon se félicite d’avoir gagné son pari et se réjouit de la défaite de la Macronie.
 
Par ailleurs, il faut souligner que, selon le ministère de l’intérieur, le taux d’abstention est de 53,77%. Chez les jeunes, ces chiffres vont jusqu’à 74%.

Il faut souligner que l’Assemblée Nationale Française est formée de 577 députés. Donc, 289 sièges s’avèrent nécessaires à un groupe pour obtenir la majorité absolue. Ce qui fait défaut dans ces résultats à la coalition présidentielle. Donc, Macron devra composer dans certaines situations pour pouvoir faire passer certains éléments de son agenda législatif.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker