À la une

Finale de la 2ème édition du concours Jeune Leader d’Haïti organisé par l’ACARESO et le MJSAC

(TripFoumi Enfo)- Si certains acteurs de la société ne proposent à la jeunesse que des activités pouvant la conduire à la dérive, d’autres pensent pourtant qu’ils doivent encourager les jeunes à travers des projets et des initiatives constructifs. C’est en ce sens que, depuis tantôt deux ans, l’Association des Citoyens pour l’Avancement et le Relancement Social (ACARESO), de concert avec le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), organise un grand concours de leadership baptisé « JEUNE LEADER D’HAÏTI ». Ce samedi 18 juin 2022 a été ponctuée par la cérémonie de clôture de la deuxième édition.

« Ce concours se veut une contre-alternative par rapport à ce que nous dénonçons quotidiennement. Au niveau de l’équipe organisatrice, nous avons compris qu’il ne suffisait pas de dénoncer ceux qui proposent de mauvaises initiatives à la jeunesse, mais il fallait également proposer les bonnes », a soutenu le Coordonnateur du projet Clarel Termidor.

Plus loin, le natif de Verrettes explique que ce concours est un espace offert à la jeunesse pour prouver de quoi elle est capable. « On voulait créer une dynamique pouvant influencer les jeunes qui ont un impact positif sur leur communauté à continuer dans cette lancée », a-t-il ajouté.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!
Finale de la 2ème édition du concours Jeune Leader d'Haïti organisé par l'ACARESO et le MJSAC

Nous devons souligner que le jury de la finale a été composé de l’économiste Enomy Germain, de Mme Sterlinda Vital, Spécialiste en Droit International Humanitaire et du juriste Nikson Athis. Ils avaient la lourde tâche de sanctionner dans un premier temps les projets des cinq finalistes et dans un second temps, de juger leur présentation et souligner leur capacité d’improvisation sur un sujet qui a été proposé le jour même de la finale.

À cette édition, plus 84 intéressés avaient candidaté. Mais il ne restait à la fin que ces cinq finalistes : Blandon Féné (l’Estère), Ralph Berry Marcelus (Carrefour-Feuilles), Edrine Tarat (Delmas), Wasenie Antenor (Delmas) et Shneeder Lincifort (Cité Soleil). Des cinq sont sortis les trois premiers gagnants.

Après avoir sanctionné les travaux, le jury a ainsi délibéré : Blandon Féné, champion, Wasenie Antenor Sanon, deuxième et Edrine Tarat, troisième. Le premier part avec une enveloppe de 100 000 gourdes, la deuxième, 75 000 et la troisième 50 000, tandis que les deux derniers ont reçu des primes de consolation.

Questionné par un journaliste de TripFoumi Enfo présent à l’événement, le champion Blandon Féné n’a pas caché sa satisfaction. « À l’issue de la grande finale du concours, je me sens hyper content parce que j’ai réalisé l’un de mes principaux objectifs qui était celui d’obtenir le premier prix pour la commune de L’Estère », a-t-il soutenu.

Finale de la 2ème édition du concours Jeune Leader d'Haïti organisé par l'ACARESO et le MJSAC

Plus loin, le natif de l’Estère, dans l’Artibonite, a salué le leadership des organisateurs qui, selon lui, ont fait preuve de vrais modèles de leaders. « Je suis ému par la qualité de leur organisation », a-t-il renchéri avant d’adresser le message suivant à la jeunesse : « Soyez toujours des modèles où que vous alliez, parce que le développement du pays dépend de vous ».

En fin d’interview, il a adressé également un message à ses concurrents, les autres finalistes: « Le pays a besoin de nous, nous devons continuer à consentir des efforts afin de contribuer à son développement ».

Finale en beauté de cette édition animée par le MC vedette Patrice Salomon, ancien journaliste à la RTVC. ACARESO et le MJSAC, représentés respectivement par l’Ing-Agronome Clarel Termidor et la Directrice de Jeunesse et Insertion du MJSAC, Mme Lunda Datus, donnent rendez-vous au public ainsi qu’aux jeunes intéressés à la prochaine édition.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker