À la uneInternational

Jacky DUVIL remporte la 3ème édition du concours « Ma thèse en 180 secondes AUF-Caraïbe » en Haïti, place à l’international

(TripFoumi Enfo) – Le jeune Haïtien Jacky Duvil, doctorant en cotutelle internationale en changement climatique (Haïti) et Géographie Humaine et Régionale en France, a remporté la 3ème édition du concours national « Ma thèse en 180 secondes ». L’originaire du département du Centre va automatiquement représenter Haïti à l’échelle internationale.

Après son premier sacre, au niveau master, Jacky était en finale de l’édition 2022 du prestigieux concours « Ma thèse en 180 secondes ». À l’issue de l’édition nationale, le lauréat devrait aller représenter Haïti, dans la dernière ligne droite du concours qui se tiendra au Canada, à l’Université Montréal.

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. En effet, à seulement 27 ans, Jacky Duvil a franchi le cap national et se prépare désormais à représenter valablement le pays.
Le spécialiste en environnement avait déjà fait la fierté du pays à maintes reprises. Il était lauréat (prix du jury en 2021) de la 1ère édition « Ma recherche climatique en 180 secondes» de l’Université Laval, Québec au Canada.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

En 2020, il a été le gagnant de la première édition du concours Réseau Solidaire d’Accompagnement à la création d’Entreprises (RéSACE) en Haïti organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et la Banque de la République d’Haïti (BRH) en partenariat avec la FOKAL et la fondation SOGEBANK. Toujours en 2020, le jeune DUVIL, a été l’un des lauréats de la bourse de Master 2 du Gouvernement français et de la Banque de la République d’Haïti (BRH). Ce qui lui a permis de poursuivre ses études en France.

Le concours « Ma thèse en 180 secondes » est une occasion pour des doctorants de présenter leurs sujets de recherche en termes simples à un auditoire diversifié. Chaque participant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de son projet de recherche.

Supporté par L’AUF Caraïbe, l’Institut Français en Haïti, l’ambassade de France en Haïti et l’ambassade de Suisse en Haïti, le concours « Ma Thèse en 180 Secondes » offre de grandes opportunités aux jeunes intellectuels de vulgariser au monde entier leurs travaux de recherche.

Jacky Duvil, lauréat du concours cette année, se veut être le premier à faire hisser le bicolore haïtien au sommet du concours à l’échelle internationale.

« Ma Thèse en 180 Secondes » est une occasion pour les participants de parfaire leurs aptitudes en communication et de diffuser leurs recherches auprès du grand public. C’est aussi une manière de promouvoir les études doctorales en Haïti, à travers un exercice de médiation scientifique, illustrant la dynamique de la recherche dans les universités haïtiennes et renforçant le dialogue entre sciences et société.

Faut-il souligner que Jacky Duvil, au cours de l’édition 2022 avait remporté 2 prix, le prix du jury et celui du public. Le lauréat est suivi de Carlo Destouches et Anne-Laurence Verret respectivement 2ème et 3ème prix du jury.

La finale nationale a eu lieu en ligne (via l’institut Français d’Haïti) ce jeudi 23 juin à 10h, heure haïtienne. Désormais, le lauréat national aura à participer à la finale mondiale qui se tiendra à Montréal, le 6 Octobre 2022.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker