USASanté

La Cour Suprême des États-Unis révoque le droit à l’avortement


 
 
(TripFoumi Enfo) – Cette nouvelle est un véritable séisme juridico-politique qui vient de frapper la société américaine, ce vendredi 24 juin. La Cour suprême, la plus haute instance judiciaire du pays, révoque le droit à l’avortement aux États-Unis. Une mesure qui délègue aux États la possibilité de l’autoriser ou non.
 
L’adoption d’une telle mesure annule ipso facto le décret emblématique Roe c. Wade de 1973. Un retour en arrière de près de 50 ans pour les progressistes.
 
«Roe s’est complètement trompé dès le départ », écrit le juge Samuel Alito dans son projet d’avis majoritaire dont Politico affirme avoir eu une copie. « Nous estimons que Roe et Casey doivent être annulés », a jugé le magistrat conservateur dans ce projet intitulé « Opinion de la Cour ». « Il est temps de respecter la Constitution et de renvoyer la question de l’avortement aux élus du peuple, » défend-il. 
 
Désormais, la légalité des interruptions volontaires de la grossesse (IVG) dépendent de la législation de chaque État. D’ailleurs, 13 États du Centre et du Sud du pays s’étaient déjà dotés de lois attendant une décision similaire de la Cour fédérale. Si l’Idaho prévoit des exemptions en cas de viole et d’inceste, le Kentucky, lui, seulement en cas de danger pour la vie de la mère. Des États comme la Louisiane et le Missouri prévoient des peines de prisons ( jusqu’à 10 ans pour le premier et 15 pour le second) pour les professionnels de santé qui pratiquent ces interventions.
 
Cependant, de nombreuses voix se lèvent déjà dans le pays pour dénoncer cette mesure qui pour certains va priver des citoyens de leurs droits. Plusieurs manifestations majeures ont déjà secoué les États-Unis récemment dans le cadre de ce dossier.
 
Il s’agit d’une deuxième défaite majeure pour le camp progressiste au lendemain de l’adoption par cette Cour, dominée par les conservateurs, du droit au port d’armes des Américains hors de leur domicile. Une autre décision controversée qui arrive à un moment où le débat sur le contrôle des armes à feu est intense.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker