À la une

Sommet du G7, les dirigeants font de la guerre ukraino-russe le principal point des discussions

(TripFoumi Enfo) – Le château et hôtel de luxe d’Elmau accueille depuis dimanche, pour la deuxième fois, un sommet du G7 avec les dirigeants des grandes puissances focalisé sur l’Ukraine de Volodímir Zelensky.

Le président américain est arrivé à l’aéroport international de la capitale bavaroise pour se rendre à l’endroit qui accueille le sommet, auquel participent également les dirigeants du Canada, du Royaume-Uni, de l’Italie, du Japon, de la France et de l’Allemagne, le pays hôte.

La première journée était marquée par la rencontre bilatérale entre Biden et le chancelier allemand, Olaf Scholz, après les habituelles photos de famille et séances plénières. Zelensky fera une intervention ce lundi, par visioconférence.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

« Elmau est à un sommet. Nous ne déplacerons pas des montagnes, mais nous prendrons des décisions », a déclaré Olaf Scholz samedi dernier dans un message vidéo à ses concitoyens.

La Maison Blanche a expliqué qu’au G7, le président cherchera à se coordonner étroitement avec ses alliés sur des priorités telles que « isoler davantage la Russie de l’économie mondiale, endommager la chaîne d’approvisionnement de la défense russe et mettre fin au contournement des sanctions » contre Moscou.

Une autre priorité des États-Unis au G7 sera de lancer « une collaboration mondiale sur les infrastructures » pour soutenir les pays à revenus faibles et intermédiaires ; une initiative que les dirigeants du groupe ont convenu d’explorer lors de leur sommet l’année dernière au Royaume-Uni.

Après sa participation au G7, le président américain se rendra à Madrid, où il arrivera mardi 28 juin pour participer au sommet de l’OTAN.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker