À la uneMonde

La Turquie donne son accord à l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’OTAN


 
 
(TripFoumi Enfo) – Alors qu’elle bloquait par son véto l’adhésion de la Finlande et de la Suède dans l’OTAN, Ankara vient de donner son feu vert. Une décision qui arrive à l’ouverture du sommet de l’Alliance atlantique à Madrid, ce mardi 28 juin. Il s’agit également d’un tournant géopolitique majeur, car ces deux pays nordiques abandonnent leur neutralité depuis toujours entre les alliances militaires de l’Occident et de la Russie.
 
« Je suis ravi d’annoncer que nous avons un accord qui ouvre la voie à l’entrée de la Finlande et de la Suède dans l’Otan », a déclaré le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg devant la presse. Cet accord a été obtenu après plusieurs heures de discussions et il répond « aux inquiétudes de la Turquie sur les exportations d’armes et sur la lutte contre le terrorisme », a-t-il ajouté. Ce mercredi 28 juin, l’Alliance va pouvoir inviter les deux pays à la rejoindre officiellement.
 
En effet, la Turquie avait émis des réserves quant à l’adhésion de ces deux pays arguant que Stockholm et Helsinki protègent des membres du PKK que la Turquie et d’autres pays occidentaux considèrent comme terroristes. Par ailleurs, Ankara a voulu que ces deux pays lèvent leur embargo contre lui sur les armes. Recep Tayip Erdogan s’est félicité, car son pays a pu avoir gain de cause.
 
La Maison Blanche s’est dressée un satisfecit de cet accord et soutien dans un communiqué que l’adhésion de la Finlande et de la Suède va renforcer l’Alliance atlantique. Selon ce communiqué, Joe Biden trouve que l’Alliance est forte, plus unie et plus déterminée que jamais ».
 
À souligner que l’un des arguments phares de l’invasion russe en Ukraine est l’expansion de l’OTAN vers l’Est. Or, la Finlande partage environ 1340 kilomètres de frontière avec la Russie. Donc, l’entrée de ces deux pays dans l’Alliance constitue un échec géostratégique majeur pour la Russie. Mais ne sommes-nous pas en droit de nous demander si cet élargissement ne nous rapproche-t-elle pas de plus en plus d’une confrontation OTAN-Russie, synonyme de potentielle guerre nucléaire?

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker