À la une

Le Prix « Diego Charles » officiellement lancé

(TripFoumi Enfo) – Plusieurs associations de journalistes ont réalisé le mercredi 29 juin 2022 une messe de requiem à Saint-Louis Roi de France de Turgeau en mémoire du journaliste Diego Charles, à l’occasion du premier anniversaire de son assassinat. À cette occasion, les responsables ont lancé officiellement le prix « Diego Charles ».

Ces journalistes et travailleurs de la presse encouragent le gouvernement haïtien à prendre les dispositions nécessaires pour que la lumière soit faite sur ce crime odieux et crapuleux.

Des dizaines de personnes dont des travailleurs de la presse et des membres d’organisations de la société civile ont répondu présent à cette messe.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Le révérend Père Marc Henry Siméon, qui dirigeait la cérémonie, a retracé les événements ayant conduit à la mort du jeune journaliste. Le religieux présente Diego Charles comme un travailleur de la presse qui croyait en l’objectivité et qui était prêt à faire des sacrifices pour mieux informer la population haïtienne. Pour le curé, Diego était un journaliste honnête, sincère et intègre; un fervent défenseur des droits de l’homme et de la liberté de la presse.

Le secrétaire général de l’Association des Journalistes Haïtiens, prenant la parole à l’occasion, a déploré l’indifférence et l’insouciance qui entachent le dossier de l’enquête sur l’assassinat de Diego Charles.
Jacques Desrosiers encourage les autorités concernées à prendre les mesures appropriées pour communiquer l’état d’avancement de l’enquête et tout mettre en œuvre pour rendre justice à la famille de Diego Charles.

Ruben Dumont, un des membres de l’Association Haïtienne des Journalistes d’investigation qui a suivi le travail du journaliste Diego Charles, a précisé que ce dernier avait toujours œuvré pour une autre Haïti. Monsieur Dumond estime qu’il est temps que les travailleurs de la presse puissent travailler librement. Il a déploré le phénomène de l’impunité qui, selon lui, s’immisce de plus en plus dans les habitudes du système judiciaire haïtien.

L’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation a profité de l’événement pour lancer un concours international d’enquête journalistique baptisé : « Prix Diego Charles ». À travers cette initiative, les responsables entendent immortaliser le nom et les travaux de Diego Charles.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker