À la une

Célébration des 10 années d’existence du CSPJ

(TripFoumi Enfo) – Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a réalisé dans ses locaux sur la Route de Frères, le lundi 4 Juillet 2022, une cérémonie marquant son 10ème anniversaire d’existence. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, entre autres, du président du Sénat Joseph Lambert, du ministre de la justice et de la sécurité publique Me. Berto Dorcé, cadres du CSPJ, du recteur de l’Université d’État d’Haïti Fritz Deshommes et du directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Jacques Hans Ludwig Joseph.

Le secrétaire technique du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), Me. Jean Robert Constant, a remercié tous les partenaires qui n’ont pas ménagé leurs efforts durant ces 10 années, pour placer le CSPJ à ce niveau. Me. Constant a souligné que le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire célèbre fièrement ces 10 ans. Il a renouvelé la volonté du CSPJ de continuer à œuvrer pour une justice équitable dans le pays. L’avocat a annoncé que l’institution va continuer à renforcer son travail, en vue de résoudre certains problèmes auxquels le pouvoir judiciaire est confronté.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Me. Wando Sainvilier, représentant des Tribunaux de Première Instance au CSPJ, a réitéré l’engagement du conseil à surveiller et administrer les cours et les tribunaux du pays. Le juge a opté pour une réforme en profondeur dans l’administration judiciaire haïtienne, afin, a-t-il dit, de rendre la justice aux justiciables. Le magistrat a souligné que le CSPJ travaille actuellement sur plusieurs projets qui visent notamment à résoudre les problèmes structurels existant dans le système judiciaire.

Le représentant de la Cour de cassation à cette cérémonie a honoré les efforts du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire durant ces 10 années, ayant contribué à l’avancement de la justice. Me. Carvès Jean a rappelé à tous les magistrats des 18 juridictions du pays et aux avocats, l’obligation qui leur est faite d’appliquer et de respecter la loi. Le commissaire du gouvernement près de la Cour de cassation a plaidé en faveur de l’amélioration de la gouvernance du système judiciaire.

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), dirigé par un conseil de 9 membres, a été créé le 03 Juillet 2012. Il est chargé d’administrer, de délibérer, de contrôler et d’assurer la discipline au sein de l’appareil judiciaire. Le CSPJ a également pour tâche de veiller au fonctionnement régulier de la justice et d’assurer la protection des justiciables.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker