Porto Rico plaide pour l’égalité des droits de ses citoyens par rapport aux Américains

(TripFoumi Enfo) – Le gouverneur de Porto Rico, Pedro Pierluisi, a demandé cette semaine que les citoyens de l’île de la Caraïbe aient les mêmes droits que ceux qui vivent dans d’autres États des États-Unis, lors des actes commémorant le jour de l’indépendance de cet État.
Porto Rico est un État libre associé aux États-Unis, ce qui lui confère une certaine autonomie mais ne donne pas à ses citoyens les mêmes droits dont jouissent les résidents des autres États du pays, tant sur le plan social qu’électoral.
« Ensemble aujourd’hui, nous célébrons les principes d’égalité et de démocratie qui distinguent les États-Unis, nous réaffirmons notre fierté de faire partie de la nation américaine et nous levons son drapeau, conscients qu’il reste encore un long chemin à parcourir vers la pleine égalité sous ce drapeau », a déclaré le gouverneur dans un communiqué.
Pierluisi a rappelé que le drapeau étoilé flottait sur l’île depuis 123 ans, lorsque la souveraineté est passée de l’Espagne aux États-Unis, et que les citoyens portoricains sont américains depuis 105 ans.
« Depuis lors, nous avons été plongés dans la lutte pour la pleine démocratie parce que cette vérité évidente de l’égalité ne s’est pas encore pleinement matérialisée à Porto Rico », a-t-il souligné.
Le gouverneur et son nouveau parti progressiste prônent l’annexion de Porto Rico aux États-Unis, bien que d’autres groupes politiques préfèrent maintenir le statut politique actuel et que d’autres appellent à l’indépendance.
« Ceux d’entre nous qui sont fiers d’avoir la citoyenneté américaine ne sont pas disposés à se contenter d’une partie des droits et des opportunités de cette citoyenneté. Nous voulons une démocratie totale, nous ne l’acceptons pas à moitié », a déclaré Pierluisi.
Porto Rico a un gouvernement et une assemblée législative locale et ses citoyens n’ont pas le droit, par exemple, de voter aux élections présidentielles américaines.