À la une

Porto Rico plaide pour l’égalité des droits de ses citoyens par rapport aux Américains

(TripFoumi Enfo) – Le gouverneur de Porto Rico, Pedro Pierluisi, a demandé cette semaine que les citoyens de l’île de la Caraïbe aient les mêmes droits que ceux qui vivent dans d’autres États des États-Unis, lors des actes commémorant le jour de l’indépendance de cet État.

Porto Rico est un État libre associé aux États-Unis, ce qui lui confère une certaine autonomie mais ne donne pas à ses citoyens les mêmes droits dont jouissent les résidents des autres États du pays, tant sur le plan social qu’électoral.

« Ensemble aujourd’hui, nous célébrons les principes d’égalité et de démocratie qui distinguent les États-Unis, nous réaffirmons notre fierté de faire partie de la nation américaine et nous levons son drapeau, conscients qu’il reste encore un long chemin à parcourir vers la pleine égalité sous ce drapeau », a déclaré le gouverneur dans un communiqué.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Pierluisi a rappelé que le drapeau étoilé flottait sur l’île depuis 123 ans, lorsque la souveraineté est passée de l’Espagne aux États-Unis, et que les citoyens portoricains sont américains depuis 105 ans.

« Depuis lors, nous avons été plongés dans la lutte pour la pleine démocratie parce que cette vérité évidente de l’égalité ne s’est pas encore pleinement matérialisée à Porto Rico », a-t-il souligné.

Le gouverneur et son nouveau parti progressiste prônent l’annexion de Porto Rico aux États-Unis, bien que d’autres groupes politiques préfèrent maintenir le statut politique actuel et que d’autres appellent à l’indépendance.

« Ceux d’entre nous qui sont fiers d’avoir la citoyenneté américaine ne sont pas disposés à se contenter d’une partie des droits et des opportunités de cette citoyenneté. Nous voulons une démocratie totale, nous ne l’acceptons pas à moitié », a déclaré Pierluisi.

Porto Rico a un gouvernement et une assemblée législative locale et ses citoyens n’ont pas le droit, par exemple, de voter aux élections présidentielles américaines.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker