Europe

Royaume-Uni : Boris Johnson annonce sa démission

 
 
(TripFoumi Enfo) – Le Premier ministre britannique, déstabilisé par une succession de scandales, n’a pas pu résister aux avalanches de démissions qui se sont déferlées sur son gouvernement, ces dernières heures. Celui-ci a présenté sa démission à la tête du parti conservateur, ce jeudi 7 juillet. Cette démission est synonyme de son départ à la tête du Royaume-Uni. Toutefois, il va passer plusieurs semaines, voire des mois à liquider les affaires courantes.
 
« Je suis triste de laisser derrière moi le plus grand poste du monde », mais « personne n’est irremplaçable en politique », a-t-il lancé sur le perron du 10 Downing Street en faisant allusion aux différents appels réclamant son départ.
 
 « Il est clair que le Parti conservateur souhaite un nouveau chef de parti, un nouveau Premier ministre », a-t-il reconnu lors de son allocution.
 
En effet, environ 50 membres de son gouvernement avaient jeté l’éponge afin de pousser l’homme politique de 58 ans, mêlé dans de nombreuses scandales à démissionner. Bien qu’il ait échappé à un vote de défiance, il n’a pas pu résister aux pressions du parti. « Ces derniers jours, j’ai essayé d’expliquer à mes collègues que changer le gouvernement serait hasardeux mais je n’ai pas réussi à convaincre ». « Je vous soutiendrai autant que possible », a-t-il lancé.
 
Autres signes de son impopularité, 7 britanniques sur 10 ont souhaité son départ. Un situation différente de son arrivée au pouvoir en 2019.
 
À rappeler que BoJo qui était accusé dans une succession de scandales, notamment le Partygate et l’affaire Pincher, est l’un des dirigeants Occidentaux les plus en avant sur le dossier ukrainien. Certains analystes avaient même vu dans ce comportement une manœuvre pour détourner l’attention sur ses déboires en politique intérieure. Toutefois, dans son allocution, il a assuré à l’Ukraine la continuité du soutien britannique même après son départ.

Ajoute nou sou Telegram pou pa rate okenn scoop: https://t.me/TripFoumi!

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker